réseau social choisir

🔎 Entreprise : quel rĂ©seau social choisir ?

Sommaire

Comment choisir le rĂ©seau social pour mon entreprise ? Savez-vous qu’ils en existent plus de 343 ?

Vous y avez cru ? En rĂ©alitĂ©, je n’ai aucune idĂ©e du nombre total, mais je peux vous garantir qu’il en existe des dizaines. Combien de rĂ©seaux pouvez-vous citer de tĂȘte ? Sur combien ĂȘtes-vous prĂ©sent et plus particuliĂšrement, sur lesquels sont prĂ©sents vos clients ?

Difficile Ă  dire non ? Pourtant la communication est l’essence mĂȘme du lien entre vos prospects et votre entreprise
 Si vous n’aviez jamais vu la publicitĂ© du super gant accrochant pour caresser votre chat sur Facebook, comment auriez-vous connu le produit et l’entreprise ?

 

Mais attention Ă  ne pas ĂȘtre complĂštement hors sujet, ou plutĂŽt hors rĂ©seau


Les rĂ©seaux sociaux sont tous diffĂ©rents les uns des autres, et c’est pour cela que nous avons Instagram, Facebook, Linkedin ou encore twitter et non pas UN seul rĂ©seau.

Vous avez déjà vu de la publicité purement marketing sur Twitter comme les entreprises le font sur Facebook ? Ou bien des infographies de statistiques sur Instagram ?

Que vous soyez spĂ©cialiste de la communication ou complĂštement novice, vous devez connaĂźtre l’utilité des rĂ©seaux sociaux les plus populaires, vous pourrez maximiser la portĂ©e de vos publications, dialoguer avec les bonnes personnes et ainsi atteindre vos objectifs.

Mais avant de mettre en place vos rĂ©seaux sociaux, vous devez rĂ©aliser un brainstorming, une Ă©tude et des analyses (Ă  moins que vous prĂ©fĂ©riez vous lancer sans aucune analyse
). Cela va peut-ĂȘtre vous sembler ĂȘtre une perte de temps et donc une perte d’argent mais selon vous, il vaut mieux passer :

  • 10h Ă  se dĂ©velopper sur les rĂ©seaux;
  • se rendre compte que votre communication est en dĂ©saccord avec les rĂ©seaux utilisĂ©s;
  • 10h voire plus Ă  recommencer votre stratĂ©gie.

Ou bien :

  • Analyser, identifier puis dĂ©finir ses cibles et objectif;
  • Agir et mettre en place les actions.

Si vous me lisez encore jusqu’ici, c’est que vous avez fait le second choix, et c’est tant mieux pour vous!

Pour trouver le réseau social pour mon entreprise, il y a 3 étapes à suivre :

  1. Identifiez votre client cible;
  2. Définissez vos objectifs;
  3. Trouvez et ajoutez votre client cible.

1. Identifiez votre client cible

Avant de se lancer dans votre communication, vous devez absolument identifier Ă  QUI vous souhaitez communiquer.

Vous devez ĂȘtre le plus prĂ©cis possible puisque c’est ce qui facilitera votre dĂ©cision, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est votre client cible ?
  • Son genre (homme/femme) ?
  • son Ăąge
  • ses revenus et son niveau d’éducation ?
  • Lieu de rĂ©sidence (Urbaine/Citadine, appartement/maison) ?
  • Quel est son mode de vie (mobile, casaniĂšre
) ?
  • Quels sont ces centres d’intĂ©rĂȘt (ce qu’elle aime) ?
  • Quelles sont ses attentes (ce qu’elle recherche) ?
  • En dehors de votre produit/service, Ă  quoi s’intĂ©resse-t-il ?

Vous pouvez trĂšs bien complĂ©ter cette liste avec des questions qui vous semblent pertinentes selon votre domaine d’activitĂ© ou votre entreprise pour dĂ©finir au mieux votre profil client.

À ce stade, vous connaissez le profil de votre client et vous vous posez sĂ»rement la question suivante : quelle est la prochaine Ă©tape pour trouver le rĂ©seau social pour mon entreprise ? La rĂ©ponse est de dĂ©finir vos objectifs.

2. Définissez vos objectifs

Vous connaissez maintenant votre public, mais que souhaitez-vous faire avec votre clientĂšle ? Si vous ĂȘtes un chef d’entreprise, votre objectif principal sera sĂ»rement de dynamiser vos ventes en attirant des clients, non ?

Pourtant, il existe de nombreux autres objectifs crĂ©atifs pour les rĂ©seaux sociaux, je suis certains que vous avez dĂ©jĂ  entendu parler des campagnes de communication de Burger King, en mars 2020 par exemple, l’entreprise a dĂ©voilĂ© des recettes maison pour rĂ©aliser le fameux Whooper, le Steakhouse ou encore les KingFries. Des recettes Ă  la portĂ©e de tout le monde, facile et crĂ©atif Ă  faire pour occuper le confinement, et pourtant il n’y a pas eu de “Venez consommer chez nous”.

 

Certains mĂ©dias sont Ă©galement utilisĂ©s pour le support client grĂące Ă  l’instantanĂ©itĂ©, si vous prenez Netflix par exemple, la marque utilise Twitter en tant que @NetflixFR pour la rĂ©solution de problĂšme de service client.

 

De ce fait, Netflix arrive à dégager 3 grands bénéfices :

  • SpontanĂ©itĂ© de rĂ©ponse ;
  • LibĂšre les lignes tĂ©lĂ©phoniques ;
  • Les clients satisfaits peuvent directement promouvoir la marque ;

Et vous, que souhaitez vous faire ? Les objectifs sociaux sont généralement segmentés en 4 parties :

Social Influencing (l’influence sociale)

Vous recherchez de l’autoritĂ©, vous voulez ĂȘtre perçu comme le rĂ©fĂ©rent, le leader de votre domaine en partageant du contenu le plus pertinent possible.

En réalisant du social influencing vous aurez 3 grands objectifs :

  • Augmenter le trafic sur votre site web;
  • Augmenter la notoriĂ©tĂ© de vos offres auprĂšs de votre cible;
  • AccroĂźtre l’engagement.

Social Listening :

Vous ĂȘtes Ă  l’écoute de votre communautĂ©, vous suivez la relation de vos membres et ĂȘtes prĂ©sent pour eux.

  • GĂ©rer et maĂźtriser votre e-rĂ©putation;
  • Augmenter le taux de rĂ©tention;
  • Identifier les besoins de vos clients/prospects,
  • Identifier les contenus que vos clients veulent.

Social Networking

Vous allez identifier les acteurs qui sont référents dans votre secteur pour pouvoir vous mettre en relation avec.

  • Obtenez des “mentions mĂ©dias” : interviews, prise de parole, affiliation

  • DĂ©velopper des partenariats mutuellement bĂ©nĂ©fiques.

Social Selling

Générer des prospects et ventre plus de produits/services aux clients existants.

  • CrossSell/Upsell;
  • GĂ©nĂ©rer des prospects;
  • Augmenter votre base de donnĂ©es emails;
  • Augmenter la frĂ©quence de vos ventes.

3. Réseaux Sociaux : trouver et ajouter votre client cible.

Maintenant, vous vous demandez peut-ĂȘtre, « quelle est la prochaine Ă©tape pour trouver le rĂ©seau social pour mon entreprise ? » C’est de trouver votre public.

Mais il ne faut pas seulement dĂ©finir le rĂ©seau oĂč sont inscrits vos clients mais lĂ  oĂč ils sont actifs. Si vous prenez en exemple les jeunes, la plupart sont inscrits sur Facebook mais sont beaucoup plus actifs sur Instagram.

C’est pour cela que je vais vous prĂ©senter les 6 grands rĂ©seaux pour votre public pour vous aider dans votre rĂ©flexion suite Ă  votre question “Quel est le rĂ©seau social pour mon entreprise ?”

Facebook :

1,3 milliard d’utilisateurs c’est beaucoup mais ça ne vous dit rien


Imaginez 19x la France entiÚre sur Facebook, cela vous parle un peu plus ?

Il est important de savoir que Facebook est un réseau utilisé pour établir des relations, garder le contact avec de vieux amis.

C’est donc la plateforme idĂ©ale pour fidĂ©liser votre clientĂšle.

Les formats de contenus fonctionnent trĂšs bien, textes, images, vidĂ©o, lives, histoires
 Mais tout comme LinkedIn, l’algorithme de Facebook adore le contenu qui suscite des conversations, des interactions entre les gens.

Attention tout de mĂȘme Ă  ne pas mettre trop d’énergie dans la recherche d’un nouveau public, Facebook est grand et vos messages ont une portĂ©e trĂšs limitĂ©e et le contenu est vu Ă  94% sur mobile.

Twitter :

Le rĂ©seau social parfait pour le Community Management, Twitter est gourmand de hashtags, capable de gĂ©nĂ©rer des millions de tweets autour d’un seul mot ou mĂȘme d’une phrase. Mais pourquoi devriez-vous ĂȘtre prĂ©sent sur Twitter ?

Twitter dispose des “Top tweets” ou “conversations populaires” et si vous avez l’honneur de les atteindre, vous aurez de grandes chances d’ĂȘtre contactĂ©s par les mĂ©dias. Ceux-ci se servent Ă©normĂ©ment de ce rĂ©seau pour rechercher des faits, des idĂ©es d’articles, des entreprises
  Et c’est un Ă©norme coup de buzz pour vous.

En 2013, lors d’un match SuperBowl entre les 49ers de San Francisco et les Ravens de Baltimore, une panne de courant de 34 minutes a eu lieu. Un match trĂšs important, et un Ă©vĂšnement embĂȘtant. Oreo s’est jetĂ© dessus.

En moins d’1 heures, Oreo a atteint 10 000 retweets. L’avantage de la spontanĂ©itĂ© et d’un marketing plutĂŽt bien pensĂ© en quelques minutes.

Pinterest

C’est un rĂ©seau basĂ© sur le “Scrapbooking”, vous consultez du contenu, et s’il vous plaĂźt vous pouvez “l’épingler”. Pinterest est principalement un rĂ©seau composĂ© de femmes et les Ă©pingles les plus courantes sont des recettes, des idĂ©es styles, des photographies ou encore du DIY (do it yourself). Les utilisateurs veulent ĂȘtre inspirĂ©s pour essayer de nouvelles choses.

Pinterest assure que 78% des utilisateurs disent que le contenu sur les profils des marques est utile. Une occasion pour vous de façonner les dĂ©cisions d’achat.

Attention Ă  votre implication, comme je l’ai dit, c’est un rĂ©seau de contenu. Vous devez ĂȘtre capable de rĂ©aliser un contenu attractif et intĂ©ressant, on ne parle pas de fiches prĂ©sentation produits.

YouTube

Plateforme qui regroupe plus d’1 milliards d’utilisateurs, sa portĂ©e est beaucoup plus grande, Ă  la diffĂ©rence de Facebook ou encore Instagram, Youtube permet de visionner intĂ©gralement le contenu sans ĂȘtre inscrit.

C’est donc l’une des plus grandes plateformes de moteurs de recherche.

Chaque jour, c’est 1 milliard d’heures de vidĂ©os visionnĂ©es.

Il est Ă  noter que Youtube appartient à Google, une vidĂ©o rĂ©fĂ©rencĂ©e sur Youtube a plus de chance d’apparaĂźtre dans le rĂ©fĂ©rencement Google.

LinkedIn

À ses dĂ©buts en 2002, LinkedIn était un site de CV et de recherche d’emploi, c’est maintenant un site de mĂ©dias sociaux professionnel oĂč les experts de l’industrie partagent du contenu, se mettent rĂ©seau et construisent leur marque personnelle.

Un rĂ©seau trĂšs utile en BtoB, pour la gĂ©nĂ©ration de leads ou mĂȘme pour le recrutement.

LinkedIn c’est un outil qui vous permet d’avoir des contacts professionnels et de communiquer.

Vous pouvez utiliser un langage moins formel et plus accessible, vos contenus sont relayés et vous diffusez vos informations.

Mais LinkedIn est diffĂ©rent des autres rĂ©seaux, et surtout pour la vente. Loin des publicitĂ©s vidĂ©os que l’on peut voir sur Facebook ou Instagram, LinkedIn est un rĂ©seau social de rĂ©seautage, vous n’ĂȘtes plus dans la relation BtoC mais BtoB. Vous avez Ă  portĂ©e de main de nombreux outils statistiques pour savoir si votre cible est bonne (Profils qui consultent votre page, Ăąge, sexe, profession
) et vous devez les utiliser au mieux pour analyse vos retombĂ©es.

S’ajoute Ă  cela la possibilitĂ© d’inviter des professionnels Ă  “rejoindre votre rĂ©seau” ce qui permet d’avoir un lien avec, d’interagir et de voir ce qu’ils aiment/commentent/partagent


Veillez Ă  personnaliser vos invitations, vous pouvez vous inspirer de la rĂšgle des 5P :

  • Poli
  • Pertinent
  • PersonnalisĂ©
  • Professionnel
  • Élogieux (Praiseful)

Instagram

Une plateforme Ă  croissance rapide, particuliĂšrement vers les jeunes. OrientĂ© sur des photos, on retrouve de l’art, de la nourriture, de la beautĂ© ou encore de la vente au dĂ©tail.

Avec de nombreuses mises Ă  jour, les utilisateurs peuvent maintenant partager des stories, des vidĂ©os en direct ou encore IGTV pour des vidĂ©os plus longues directement intĂ©grĂ©es dans l’application.

Les utilisateurs d’Instagram passent environ 28 minutes par jour sur l’application, et pas seulement pour regarder les nouvelles photos “post bad” d’EloĂŻse ! Chaque jour c’est 200 millions de profils professionnels qui sont visionnĂ©s, et ⅓ des stories visionnĂ©es sont Ă©galement pros.

Attention, Ă©loignez-vous d’une vision type LinkedIn ou Facebook. Ne cherchez pas Ă  vendre vos produits directement depuis Instagram ! C’est un rĂ©seau oĂč vous devez faire du “social intelligent”, vous devez soigner votre flux de photos, la colorimĂ©trie


En bonus
 TIKTOK

Les entreprises sont de plus en plus Ă  se dĂ©velopper pour toucher une population jeune (- de 25ans), TikTok est un rĂ©seau qui met en avant les crĂ©ateurs : fitness, danse, musique, vidĂ©o, photographies. Prenez par exemple Lil Nas X – Old Town Road : Un titre qui s’est fait connaĂźtre grĂące aux tendances TikTok, restant Ă  la premiĂšre place des charts amĂ©ricains pendant 19 semaines consĂ©cutives. Quand on regarde les chiffres le ‘film’ du morceau comptabilise plus de 390 millions de vues et 160 millions de vues pour le clip (version courte du film). Tout ça
 GrĂące à TikTok.

Attention : Soyez dans l’ùre du temps. Tiktok est une communication complĂštement diffĂ©rente de tous les rĂ©seaux.

Maintenant que vous savez sur quels réseaux vous développer, vous avez toutes les clés en main pour maximiser votre portée et atteindre vos objectifs.

il ne vous reste plus qu’à travailler sur ces 3 grandes Ă©tapes puis
 Agir.


PS : Pour vous remercier d’avoir pris le temps de nous lire, nous vous offrons un audit de 30 minutes pour parler de votre projet. Prenez rendez-vous avec votre rĂ©ussite dĂšs aujourd’hui.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Fusion : Communiquer mieux et plus efficace !

Fusion est la connexion entre notre savoir-faire et le vĂŽtre pour une communication digitale au service de votre entreprise.