Comment choisir le rĂ©seau social pour mon entreprise ? Savez-vous quâils en existent plus de 343 ?
Vous y avez cru ? En rĂ©alitĂ©, je nâai aucune idĂ©e du nombre total, mais je peux vous garantir quâil en existe des dizaines. Combien de rĂ©seaux pouvez-vous citer de tĂȘte ? Sur combien ĂȘtes-vous prĂ©sent et plus particuliĂšrement, sur lesquels sont prĂ©sents vos clients ?
Difficile Ă dire non ? Pourtant la communication est lâessence mĂȘme du lien entre vos prospects et votre entreprise⊠Si vous nâaviez jamais vu la publicitĂ© du super gant accrochant pour caresser votre chat sur Facebook, comment auriez-vous connu le produit et lâentreprise ?
Mais attention Ă ne pas ĂȘtre complĂštement hors sujet, ou plutĂŽt hors rĂ©seauâŠ
Les rĂ©seaux sociaux sont tous diffĂ©rents les uns des autres, et câest pour cela que nous avons Instagram, Facebook, Linkedin ou encore twitter et non pas UN seul rĂ©seau.
Vous avez déjà vu de la publicité purement marketing sur Twitter comme les entreprises le font sur Facebook ? Ou bien des infographies de statistiques sur Instagram ?
Que vous soyez spĂ©cialiste de la communication ou complĂštement novice, vous devez connaĂźtre lâutilité des rĂ©seaux sociaux les plus populaires, vous pourrez maximiser la portĂ©e de vos publications, dialoguer avec les bonnes personnes et ainsi atteindre vos objectifs.
Mais avant de mettre en place vos rĂ©seaux sociaux, vous devez rĂ©aliser un brainstorming, une Ă©tude et des analyses (Ă moins que vous prĂ©fĂ©riez vous lancer sans aucune analyseâŠ). Cela va peut-ĂȘtre vous sembler ĂȘtre une perte de temps et donc une perte dâargent mais selon vous, il vaut mieux passer :
- 10h à se développer sur les réseaux;
- se rendre compte que votre communication est en désaccord avec les réseaux utilisés;
- 10h voire plus à recommencer votre stratégie.
Ou bien :
- Analyser, identifier puis définir ses cibles et objectif;
- Agir et mettre en place les actions.
Si vous me lisez encore jusquâici, câest que vous avez fait le second choix, et câest tant mieux pour vous!
Pour trouver le réseau social pour mon entreprise, il y a 3 étapes à suivre :
- Identifiez votre client cible;
- Définissez vos objectifs;
- Trouvez et ajoutez votre client cible.
1. Identifiez votre client cible
Avant de se lancer dans votre communication, vous devez absolument identifier Ă QUI vous souhaitez communiquer.
Vous devez ĂȘtre le plus prĂ©cis possible puisque câest ce qui facilitera votre dĂ©cision, posez-vous les bonnes questions :
- Quel est votre client cible ?
- Son genre (homme/femme) ?
- son Ăąge
- ses revenus et son niveau dâĂ©ducation ?
- Lieu de résidence (Urbaine/Citadine, appartement/maison) ?
- Quel est son mode de vie (mobile, casaniĂšreâŠ) ?
- Quels sont ces centres dâintĂ©rĂȘt (ce quâelle aime) ?
- Quelles sont ses attentes (ce quâelle recherche) ?
- En dehors de votre produit/service, Ă quoi sâintĂ©resse-t-il ?
Vous pouvez trĂšs bien complĂ©ter cette liste avec des questions qui vous semblent pertinentes selon votre domaine dâactivitĂ© ou votre entreprise pour dĂ©finir au mieux votre profil client.
à ce stade, vous connaissez le profil de votre client et vous vous posez sûrement la question suivante : quelle est la prochaine étape pour trouver le réseau social pour mon entreprise ? La réponse est de définir vos objectifs.
2. Définissez vos objectifs
Vous connaissez maintenant votre public, mais que souhaitez-vous faire avec votre clientĂšle ? Si vous ĂȘtes un chef dâentreprise, votre objectif principal sera sĂ»rement de dynamiser vos ventes en attirant des clients, non ?
Pourtant, il existe de nombreux autres objectifs crĂ©atifs pour les rĂ©seaux sociaux, je suis certains que vous avez dĂ©jĂ entendu parler des campagnes de communication de Burger King, en mars 2020 par exemple, lâentreprise a dĂ©voilĂ© des recettes maison pour rĂ©aliser le fameux Whooper, le Steakhouse ou encore les KingFries. Des recettes Ă la portĂ©e de tout le monde, facile et crĂ©atif Ă faire pour occuper le confinement, et pourtant il nây a pas eu de âVenez consommer chez nousâ.
Certains mĂ©dias sont Ă©galement utilisĂ©s pour le support client grĂące Ă lâinstantanĂ©itĂ©, si vous prenez Netflix par exemple, la marque utilise Twitter en tant que @NetflixFR pour la rĂ©solution de problĂšme de service client.
@NetflixFR mettez Olive et Tom sur votre plateforme svp
â Lucasand (@Lucasand168) July 13, 2020
De ce fait, Netflix arrive à dégager 3 grands bénéfices :
- Spontanéité de réponse ;
- LibÚre les lignes téléphoniques ;
- Les clients satisfaits peuvent directement promouvoir la marque ;
Et vous, que souhaitez vous faire ? Les objectifs sociaux sont généralement segmentés en 4 parties :
Social Influencing (lâinfluence sociale)
Vous recherchez de lâautoritĂ©, vous voulez ĂȘtre perçu comme le rĂ©fĂ©rent, le leader de votre domaine en partageant du contenu le plus pertinent possible.
En réalisant du social influencing vous aurez 3 grands objectifs :
- Augmenter le trafic sur votre site web;
- Augmenter la notoriété de vos offres auprÚs de votre cible;
- AccroĂźtre lâengagement.
Social Listening :
Vous ĂȘtes Ă lâĂ©coute de votre communautĂ©, vous suivez la relation de vos membres et ĂȘtes prĂ©sent pour eux.
- Gérer et maßtriser votre e-réputation;
- Augmenter le taux de rétention;
- Identifier les besoins de vos clients/prospects,
- Identifier les contenus que vos clients veulent.
Social Networking
Vous allez identifier les acteurs qui sont référents dans votre secteur pour pouvoir vous mettre en relation avec.
- Obtenez des âmentions mĂ©diasâ : interviews, prise de parole, affiliationâŠ
- Développer des partenariats mutuellement bénéfiques.
Social Selling
Générer des prospects et ventre plus de produits/services aux clients existants.
- CrossSell/Upsell;
- Générer des prospects;
- Augmenter votre base de données emails;
- Augmenter la fréquence de vos ventes.
3. Réseaux Sociaux : trouver et ajouter votre client cible.
Maintenant, vous vous demandez peut-ĂȘtre, « quelle est la prochaine Ă©tape pour trouver le rĂ©seau social pour mon entreprise ? » Câest de trouver votre public.
Mais il ne faut pas seulement dĂ©finir le rĂ©seau oĂč sont inscrits vos clients mais lĂ oĂč ils sont actifs. Si vous prenez en exemple les jeunes, la plupart sont inscrits sur Facebook mais sont beaucoup plus actifs sur Instagram.
Câest pour cela que je vais vous prĂ©senter les 6 grands rĂ©seaux pour votre public pour vous aider dans votre rĂ©flexion suite Ă votre question âQuel est le rĂ©seau social pour mon entreprise ?â
Facebook :
1,3 milliard dâutilisateurs câest beaucoup mais ça ne vous dit rienâŠ
Imaginez 19x la France entiÚre sur Facebook, cela vous parle un peu plus ?
Il est important de savoir que Facebook est un réseau utilisé pour établir des relations, garder le contact avec de vieux amis.
Câest donc la plateforme idĂ©ale pour fidĂ©liser votre clientĂšle.
Les formats de contenus fonctionnent trĂšs bien, textes, images, vidĂ©o, lives, histoires⊠Mais tout comme LinkedIn, lâalgorithme de Facebook adore le contenu qui suscite des conversations, des interactions entre les gens.
Attention tout de mĂȘme Ă ne pas mettre trop dâĂ©nergie dans la recherche dâun nouveau public, Facebook est grand et vos messages ont une portĂ©e trĂšs limitĂ©e et le contenu est vu Ă 94% sur mobile.
Twitter :
Le rĂ©seau social parfait pour le Community Management, Twitter est gourmand de hashtags, capable de gĂ©nĂ©rer des millions de tweets autour dâun seul mot ou mĂȘme dâune phrase. Mais pourquoi devriez-vous ĂȘtre prĂ©sent sur Twitter ?
Twitter dispose des âTop tweetsâ ou âconversations populairesâ et si vous avez lâhonneur de les atteindre, vous aurez de grandes chances dâĂȘtre contactĂ©s par les mĂ©dias. Ceux-ci se servent Ă©normĂ©ment de ce rĂ©seau pour rechercher des faits, des idĂ©es dâarticles, des entreprises⊠ Et câest un Ă©norme coup de buzz pour vous.
En 2013, lors dâun match SuperBowl entre les 49ers de San Francisco et les Ravens de Baltimore, une panne de courant de 34 minutes a eu lieu. Un match trĂšs important, et un Ă©vĂšnement embĂȘtant. Oreo sâest jetĂ© dessus.
Power out? No problem. pic.twitter.com/dnQ7pOgC
â OREO Cookie (@Oreo) February 4, 2013
En moins dâ1 heures, Oreo a atteint 10 000 retweets. Lâavantage de la spontanĂ©itĂ© et dâun marketing plutĂŽt bien pensĂ© en quelques minutes.
Câest un rĂ©seau basĂ© sur le âScrapbookingâ, vous consultez du contenu, et sâil vous plaĂźt vous pouvez âlâĂ©pinglerâ. Pinterest est principalement un rĂ©seau composĂ© de femmes et les Ă©pingles les plus courantes sont des recettes, des idĂ©es styles, des photographies ou encore du DIY (do it yourself). Les utilisateurs veulent ĂȘtre inspirĂ©s pour essayer de nouvelles choses.
Pinterest assure que 78% des utilisateurs disent que le contenu sur les profils des marques est utile. Une occasion pour vous de façonner les dĂ©cisions dâachat.
Attention Ă votre implication, comme je lâai dit, câest un rĂ©seau de contenu. Vous devez ĂȘtre capable de rĂ©aliser un contenu attractif et intĂ©ressant, on ne parle pas de fiches prĂ©sentation produits.
YouTube
Plateforme qui regroupe plus dâ1 milliards dâutilisateurs, sa portĂ©e est beaucoup plus grande, Ă la diffĂ©rence de Facebook ou encore Instagram, Youtube permet de visionner intĂ©gralement le contenu sans ĂȘtre inscrit.
Câest donc lâune des plus grandes plateformes de moteurs de recherche.
Chaque jour, câest 1 milliard dâheures de vidĂ©os visionnĂ©es.
Il est Ă noter que Youtube appartient Ă Â Google, une vidĂ©o rĂ©fĂ©rencĂ©e sur Youtube a plus de chance dâapparaĂźtre dans le rĂ©fĂ©rencement Google.
Ă ses dĂ©buts en 2002, LinkedIn était un site de CV et de recherche dâemploi, câest maintenant un site de mĂ©dias sociaux professionnel oĂč les experts de lâindustrie partagent du contenu, se mettent rĂ©seau et construisent leur marque personnelle.
Un rĂ©seau trĂšs utile en BtoB, pour la gĂ©nĂ©ration de leads ou mĂȘme pour le recrutement.
LinkedIn câest un outil qui vous permet dâavoir des contacts professionnels et de communiquer.
Vous pouvez utiliser un langage moins formel et plus accessible, vos contenus sont relayés et vous diffusez vos informations.
Mais LinkedIn est diffĂ©rent des autres rĂ©seaux, et surtout pour la vente. Loin des publicitĂ©s vidĂ©os que lâon peut voir sur Facebook ou Instagram, LinkedIn est un rĂ©seau social de rĂ©seautage, vous nâĂȘtes plus dans la relation BtoC mais BtoB. Vous avez Ă portĂ©e de main de nombreux outils statistiques pour savoir si votre cible est bonne (Profils qui consultent votre page, Ăąge, sexe, professionâŠ) et vous devez les utiliser au mieux pour analyse vos retombĂ©es.
Sâajoute Ă cela la possibilitĂ© dâinviter des professionnels Ă ârejoindre votre rĂ©seauâ ce qui permet dâavoir un lien avec, dâinteragir et de voir ce quâils aiment/commentent/partagentâŠ
Veillez Ă personnaliser vos invitations, vous pouvez vous inspirer de la rĂšgle des 5P :
- Poli
- Pertinent
- Personnalisé
- Professionnel
- Ălogieux (Praiseful)
Une plateforme Ă croissance rapide, particuliĂšrement vers les jeunes. OrientĂ© sur des photos, on retrouve de lâart, de la nourriture, de la beautĂ© ou encore de la vente au dĂ©tail.
Avec de nombreuses mises Ă jour, les utilisateurs peuvent maintenant partager des stories, des vidĂ©os en direct ou encore IGTV pour des vidĂ©os plus longues directement intĂ©grĂ©es dans lâapplication.
Les utilisateurs dâInstagram passent environ 28 minutes par jour sur lâapplication, et pas seulement pour regarder les nouvelles photos âpost badâ dâEloĂŻse ! Chaque jour câest 200 millions de profils professionnels qui sont visionnĂ©s, et â des stories visionnĂ©es sont Ă©galement pros.
Attention, Ă©loignez-vous dâune vision type LinkedIn ou Facebook. Ne cherchez pas Ă vendre vos produits directement depuis Instagram ! Câest un rĂ©seau oĂč vous devez faire du âsocial intelligentâ, vous devez soigner votre flux de photos, la colorimĂ©trieâŠ
En bonusâŠÂ TIKTOK
Les entreprises sont de plus en plus Ă se dĂ©velopper pour toucher une population jeune (- de 25ans), TikTok est un rĂ©seau qui met en avant les crĂ©ateurs : fitness, danse, musique, vidĂ©o, photographies. Prenez par exemple Lil Nas X â Old Town Road : Un titre qui sâest fait connaĂźtre grĂące aux tendances TikTok, restant Ă la premiĂšre place des charts amĂ©ricains pendant 19 semaines consĂ©cutives. Quand on regarde les chiffres le âfilmâ du morceau comptabilise plus de 390 millions de vues et 160 millions de vues pour le clip (version courte du film). Tout ça⊠GrĂące Ă Â TikTok.
Attention : Soyez dans lâĂšre du temps. Tiktok est une communication complĂštement diffĂ©rente de tous les rĂ©seaux.
Maintenant que vous savez sur quels réseaux vous développer, vous avez toutes les clés en main pour maximiser votre portée et atteindre vos objectifs.
il ne vous reste plus quâĂ travailler sur ces 3 grandes Ă©tapes puisâŠÂ Agir.
PS : Pour vous remercier dâavoir pris le temps de nous lire, nous vous offrons un audit de 30 minutes pour parler de votre projet. Prenez rendez-vous avec votre rĂ©ussite dĂšs aujourdâhui.