Un salon professionnel, une foire commerciale sont des lieux réunissant des visiteurs et des exposants dans un même lieu pour découvrir, apprendre, se divertir, s’inspirer et acheter.
Selon une étude de la CCI de Paris, il y a 113 salons professionnels Internationaux chaque année en France dont 75% ont lieu en Ile-de-France.
La même étude dévoile les 8 bonnes raisons de participer à un salon professionnel :
- Prospecter
- Accroître ses ventes
- Fidéliser sa clientèle
- Présenter de nouveaux produits
- Développer des partenariats
- Développer l’image et la notoriété de l’entreprise
- Être informé sur votre marché
- Mobiliser l’ensemble de ses équipes
Comment exposer lors d’un salon professionnel ?
Comment organiser un plan de communication pour un salon professionnel et créer de la visibilité à votre image de marque durant cet événement ?
Afin de vous aider à vous exposer de manière efficace, nous vous proposons 7 conseils pour bien préparer votre stand lors de votre participation au prochain salon professionnel ou foire commerciale.
1ère étape : Trouver les salons professionnels en France ou à l’étranger
Voici une liste de salons professionnels:
- Le salon des entrepreneurs (Paris, Lyon, Marseille et Nantes)
- Le #SocialSellingForum chez IBM à Paris
- Osez le Numérique à Clermont-Ferrand
- Le CES de Las Vegas
Où trouver des salons professionnels en France ou à l’étranger ?
Voici des sites qui vous renseigneront sur les salons et foires professionnels en France ou à l’étranger.
Salon entre pros
Auvergne Expo Pros
Et pour les autres salons professionnels partout dans le monde.
Une fois que vous avez fait votre choix de salon et confirmé votre participation en tant qu’exposant, n’oubliez pas :
- De vous renseigner sur le plan du salon et sur le planning de communication externe du salon.
- Vous pouvez négocier l’emplacement du stand. Pour cela, anticipez votre participation à ce salon.
- Vous pouvez également négocier le prix de l’emplacement et également votre visibilité sur les supports de communication du salon (affiche, marquage au sol, partenariat lors d’une remise de prix, etc.)
- De compléter les documents administratifs afin de confirmer votre participation.
2e étape : préparer votre participation à un salon professionnel
Commencez à mobiliser votre équipe : sélectionnez-le ou les collaborateurs qui vont vous accompagner et définissez clairement les missions de chacun.
Organisez régulièrement – avant et pendant le salon – des réunions pour :
- Présenter les objectifs commerciaux et de communication
- Préparer et organiser la conception du stand
- Réaliser un rétro planning
- Organiser un suivi des différentes tâches et missions
- Gérer la partie logistique (logement, moyen de transport, restauration, etc.)
3e étape : Organiser la mise en avant de vos produits ou vos services
Il faut vous organiser afin de bien préparer la mise en avant de vos produits ou de vos services quand vous exposez à un salon professionnel.
Les visiteurs du salon apprécient grandement les démonstrations et de pouvoir manipuler les produits.
Bien préparer la mise en avant de vos produits ou de vos services vous aidera dans la rentabilité de l’investissement que vous avez effectué pour participer à un salon professionnel.
Une bonne mise en avant permettra d’attirer plus facilement l’attention du visiteur et de vous démarquer de vos concurrents présents sur le salon.
Il est important de bien :
- Sélectionner vos produits ou vos services,
- Définir vos tarifs et promotions spéciales,
- Déterminer les messages commerciaux à diffuser (arguments, avantages, bénéfices, etc.).
4e étape : préparer vos supports d’expositions pour promouvoir vos produits ou services.
Pour assurer une bonne mise en avant de vos produits ou de vos services, vous devez définir et préparer vos outils de promotions et de communication.
Vous avez besoin de supports d’expositions, c’est à dire vos PLV (Publicité sur le Lieu de Vente).
Voici une liste de PLV :
- Signalétique : kakémonos, totems, drapeaux, banderoles, affiches, flyers, dépliants, brochures,
- Habillage : comptoir, urnes, porte-documents, marquage au sol,
- Cadeaux marketing : Stylos, clés USB, Tee-shirt, calendrier…
Pour assurer l’animation de votre stand, vous aurez besoin de supports de démonstrations comme des écrans tv pour diffuser vos vidéos promotionnelles ou de démonstrations et/ou des animations visuelles, physiques et sonores.
Vous pouvez mettre en place des jeux-concours, des promotions flash et vous pouvez faire appel à des animateurs ou animatrices itinérantes.
En plus de ces supports d’expositions et de démonstrations, vous allez avoir besoin de documentation à offrir à vos visiteurs.
Voici une liste de documentation à présenter sur votre stand en nombre suffisant pour satisfaire chaque visiteur et assurer une bonne image de marque :
- Les cartes de visites pour créer des connexions avec vos visiteurs,
- Les plaquettes de présentations pour remettre à vos visiteurs après leurs passages.
- Des catalogues produits pour proposer un large choix à vos visiteurs,
- Des échantillons et des goodies à offrir à vos visiteurs.
5e étape : organiser votre communication avant, pendant et après un salon professionnel.
Envoyez vos invitations :
Lorsque vous exposez lors d’un salon professionnel ou une foire commerciale, il est très fréquent que vous receviez des invitations à transmettre à vos prospects et à vos clients.
Il est important de les envoyer dans les temps afin qu’ils soient présent lors de votre participation à cet événement. Vous pouvez envoyer des invitations par le biais d’un courrier postal ou bien par mail.
Si les organisateurs d’un salon proposent des invitations où il faut s’inscrire en ligne, n’hésitez pas à leur demander un visuel ou une bannière et le lien de la page d’inscription pour en faire la promotion sur votre site Internet ou sur votre prochaine newsletter.
N’hésitez pas non plus à en parler sur vos réseaux sociaux et pour finir prévoyez une ou deux semaines avant le salon pour effectuer des relances.
Préparez des dossiers de presse :
Les journalistes et les médias sont régulièrement présents sur des salons professionnels. Afin de pouvoir les solliciter, il est important de préparer un dossier de presse à leur remettre ou à déposer dans l’espace presse prévue par les organisateurs.
Diffusez votre participation sur Internet :
Annoncez sur votre site Internet et sur votre newsletter que vous allez participer à un salon professionnel.
Certains organisateurs de salons recrutent des blogueurs (officiels, partenaires), n’hésitez pas à regarder sur le site du salon pour trouver leurs blogs et de les solliciter afin qu’ils puissent mettre en valeur votre savoir-faire et annoncer votre participation au salon.
Mettez en place des campagnes publicitaires :
Pour rentabiliser votre présence sur un salon professionnel, vous pouvez réserver des espaces publicitaires ou articles dans des journaux locaux où se déroulera le salon professionnel.
Vous pouvez mettre en place des campagnes de publicité avec Google Ads, Facebook Ads, Linkedin pour augmenter votre visibilité et annoncer votre participation à un salon professionnel.
Partagez les meilleurs moments :
Une fois le salon professionnel terminé, vous pouvez rédiger un article afin de partager avec vos clients, vos lecteurs les meilleurs moments passés au salon.
Afin d’assurer cette communication après le salon, n’hésitez pas à contacter un photographe professionnel, à récupérer les photos réalisées par les équipes du salon ou auprès de vos clients.
Vous pouvez diffuser ces photographies sur vos pages de réseaux sociaux afin d’engager, d’échanger avec vos fans pour revivre les meilleurs moments passés ensemble au salon.
6e étape : Les actions à ne pas oublier pendant une foire commerciale
Voici une liste d’actions à ne pas oublier lorsque vous êtes exposant lors d’une foire commerciale ou un salon professionnel :
- Organiser régulièrement des réunions pour rappeler les objectifs, les plannings, l’organisation du fonctionnement et la prospection,
- Assurer l’accueil des prospects et des clients sur le stand et assurer le bon déroulement des animations que vous avez prévues sur votre stand,
- Vérifier l’approvisionnement des points de distribution de vos documentations,
- Participer aux moments clés du salon (conférence, remise de prix, soirée Networking)
- Réaliser des enquêtes des concurrents présents sur le salon,
- Mesurer la satisfaction de vos prospects et de vos clients pendant le salon.
7e étape : l’heure du bilan après avoir exposé dans un salon professionnel
Une fois le salon ou la foire terminé, place au bilan.
Organisez-vous avec vos équipes, vos collaborateurs pour obtenir le retour « à chaud » de l’événement qui vient de se dérouler.
Ensuite, commencez à relancer les éventuels prospects qui ont montré de l’intérêt pour vos produits ou vos services. N’hésitez pas à renvoyer des documents complémentaires.
N’oubliez pas de noter les pistes à améliorer pour vos prochains salons.
Pour conclure, vous venez de lire 7 conseils pour vous aider à bien préparer votre participation à un salon professionnel. Grâce à ces conseils, vous serez prêts à exposer et ainsi organiser votre prospection, vos relations clients et votre recherche de nouveaux partenaires.
PS : Pour vous remercier d’avoir pris le temps de nous lire, nous vous offrons un audit de 30 minutes pour parler de votre projet. Prenez rendez-vous avec votre réussite dès aujourd’hui.