Plan Marketing Digital : Par oĂą commencer ?
Comme vous, en tant que dirigeant d’entreprise, j’ai besoin de mettre en place un plan marketing digital. Voyons ensemble comment le créer pour atteindre mes objectifs ?
1ère étape : quelle est la stratégie de positionnement du Puy de la Com ?
Quand on parle de stratégie de positionnement, c’est une phrase courte et simple qui définit notre entreprise.‍
Ce que nous faisons au Puy de la Com, c’est aider les entreprises à attirer 4 fois plus de prospects avec notre méthode Social Success sur les réseaux sociaux en moins de 2 heures par semaine afin d’accroître leurs ventes. ‍
Voici comment, vous pouvez créer votre phrase :
- Quel est votre métier ? Pourquoi le faites-vous ?
- Comment le faites-vous ? Votre process, votre méthode ?
- Pour qui le faites-vous ? Qui est votre client idéal ?
- En combien de temps et pour quel résultat ?
2ème étape : Quels sont les objectifs Marketing du Puy de la Com ?
En marketing, on parle souvent des objectifs SMART :
- S pour Spécifique
- M pour Mesurable
- A pour Atteignable
- R pour Réaliste
- T pour Temporel
Pour en savoir plus sur les objectifs SMART, Tristan vous en parle dans cet article.
Concrètement, voici un des objectifs SMART du Puy de la Com. ‍
Atteindre 100 nouveaux visiteurs sur la page de notre MasterClass en ligne d’ici 3 mois.‍
Si vous êtes curieux, voici le lien de notre masterclass : les 5 erreurs qui vous empêchent de gagner des clients sur les réseaux sociaux !‍
3ème étape : Qui est le client idéal du Puy de la Com ?
Notre client idéal, appelé aussi un Persona. C’est un personnage fictif qui se rapproche le plus possible de votre client idéal.
Pour le créer, vous avez besoin de ces éléments suivants :
- Votre client idéal est-il un homme ou une femme ?
- Son âge
- Sa profession
- Son secteur d’activité
- Ses problématiques professionnelles
- Ses outils de communications (site, réseaux sociaux, etc.)
Gardez à l’esprit que toutes les informations que vous pouvez recueillir pour constituer votre client idéal vous serviront pour rentrer en contact avec lui.
‍Notre client idĂ©al est un chef d’entreprise, femme ou homme. Il ou elle a 50 ans et dirige son entreprise depuis plus de 10 ans ou est en reconversion professionnelle.Â
Son secteur d’activitĂ© peut ĂŞtre aussi bien dans l’immobilier ou la formation ou l’accompagnement des entreprises ou dans l’industrie.Â
La problématique majeure de nos prospects : ils sont frustrés de voir que personne ne s’intéresse à leurs publications et ont peur de mettre en péril l’avenir de leur entreprise.
Pour finir, leurs outils de communication varient entre site internet, brochure papier et des profils et pages de réseaux sociaux.
4ème étape : Qu’est ce qui différencie Le Puy de la Com de ses concurrents ?
Ce qui fait la différence entre nos concurrents et notre agence spécialisée dans les réseaux sociaux, c’est :
- Notre appétence et notre passion pour Linkedin qui est le meilleur endroit pour faire du networking. C’est un gigantesque salon professionnel ouvert 24 heures sur 24.
- Notre mĂ©thode qui est accessible Ă toutes les entreprises dĂ©sireuses d’acquĂ©rir des clients et qui prend moins de 2 heures par semaine.Â
- Nous travaillons ensemble sur votre communication à l’aide de la co-création. Vous nous apportez votre histoire, votre métier, votre expertise et nous vous confions notre savoir-faire, notre expérience et notre personnalité.‍
5ème étape : Quels sont les supports de communication digitale du Puy de la Com ?
Pour continuer l’élaboration de notre plan marketing digital, nous allons nous intéresser aux supports et outils de communication que nous utilisons aujourd’hui en 2020.‍
- ‍Les rĂ©seaux sociaux : Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter et Youtube sont les 5 rĂ©seaux sociaux oĂą nous sommes prĂ©sents.Â
- Un site Internet associĂ© Ă un blog. Vous ĂŞtes actuellement en train de lire cet article publiĂ© sur ce blog.Â
- E-mailing : Nous utilisons Sendinblue pour l’envoi de nos campagnes d’e-mailing.‍
6ème étape : quel est le plan d’action du Puy de la Com ?
Tout plan de marketing digital doit comporter un plan d’action. Sans celui-ci, vous avez beau avoir le plus beau produit ou service, mais si personne ne le voit, cela ne sert à rien !
Pour cela, vous devez établir un plan d’action de 90 jours. Comme pour les points précédents, voici comment cela fonctionne pour nous.
- Publier 1 fois par semaine sur les réseaux sociaux.
- Mettre en place une séquence de mails pour notre prochain webinaire.
- Rédiger 3 à 4 articles par mois et les programmer sur notre blog pour les publier 1 fois par semaine.
- Travailler 1 heure par semaine sur le référencement naturel de notre site pour améliorer son positionnement.
- Mettre en place des campagnes de pub Facebook Ads.
- Proposer à notre communauté un événement en ligne ou présentiel 1 fois par trimestre.
- Réaliser des vidéos pour communiquer avec vous sur les réseaux sociaux.
- Répondre à l’ensemble des commentaires que vous nous adressez.
- Échanger avec vous en messagerie privée sur Linkedin, où vous êtes de plus en plus nombreux à échanger avec nous, merci.
- Se former au quotidien, c’est le minimum pour rester fidèle Ă nos clients !
7ème étape : quelles sont les ressources en temps et argent nécessaires au Puy de la Com ?
Un plan de Marketing digital doit aussi contenir les informations en termes de ressources financières et en temps pour être mené à bien.
Tout d’abord, sur le plan financier. (Hors coût humain)
Le coût de notre présence digitale aujourd’hui est de 4 240€ par an
Le coût annuel pour nous former est de 7 080€ par an
Sur le plan temps passé (hors temps client)
Nous passons 4 heures par jour dans la création et la publication de contenu.
Ă€ savoir que nous travaillons 4 jours par semaine.
À ce stade de l’article, vous avez les bases pour bien commencer votre plan marketing digital.
Plan Marketing Digital : Les pièges à éviter
Maintenant, voyons ensemble les pièges à éviter mais aussi quelles sont les nouveautés pour 2020.
Pour vous parler de ces erreurs, vous allez devoir désapprendre ce que l’on vous a enseigné jusqu’ici pour repartir avec les bonnes informations.
1ère erreur : C’est de croire que seul un site internet vous apportera des clients !
Non, c’est fini ça ! Ce temps est révolu !
Vous devez penser global. Un site Internet SEUL, qui vient d’être lancé, n’apporte plus aucun client à une entreprise.
Celui-ci doit être intégré dans un ensemble d’outils d’acquisition clients comme réseaux sociaux, blog, livre blanc, etc.
En 2020, nous sommes dans l’ère des plateformes.
C’est-à -dire qu’aujourd’hui l’ensemble des internautes fait partie de communautés qui se rassemblent sûr :
- Envie d’échanger entre professionnels ? Votre plateforme sera Linkedin,
- Envie d’acheter un livre ? Votre plateforme sera Amazon,
- Envie de commander à manger ? Votre plateforme sera Deliveroo,
- Envie de danser, de chanter ? Votre plateforme sera Tick Tock,
- Envie de partager vos photos de voyage ? Votre plateforme sera Instagram,
- Envie d’échanger entre amis ou famille ? Votre plateforme sera What’s app ou Facebook Messenger.
- Envie de musique ? Votre plateforme sera Spotify‍
- Envie de vous loger lors de vos déplacements professionnels ? Votre plateforme sera Booking ou AirBNB‍
À quelle envie votre entreprise répond-elle ? C’est une très bonne question pour trouver la plateforme qui vous correspond.
2ème erreur : J’ai récupéré un fichier de 6 000 mails d’entreprises, c’est suffisant pour communiquer !
OK, mais comment l’avez-vous récupéré ce fichier ? On vous l’a donné ou vous l’avez acheté ?
Êtes-vous sûr qu’il soit conforme à la RGPD ? Et au-delà de ça, êtes-vous sûr de la désirabilité, est-ce que ces mails sont encore actifs et utilisés ?
Pour vous aider Ă le savoir, voici un outil français en plus pour nettoyer votre fichier e-mail : https://captainverify.com/fr/Â
Ensuite, pour vérifier la délivrabilité de votre e-mailing, je vous recommande, cet outil : https://www.mail-tester.com/‍
3ème erreur : C’est de négliger les réseaux sociaux dans votre plan marketing digital.
Je m’explique.
Bien souvent, quand je lis des plans marketing digital, je vois une capture d’un post Facebook par exemple et un texte associé.
Je lis “on publiera sur Facebook le titre de notre dernier post du blog pour faire venir nos abonnés sur notre blog.”
Et dans le même temps, vous indiquez sur votre plan marketing, que les clients venant par votre site Internet iront s’abonner à vos réseaux sociaux parce que vous avez mis les logos de celui-ci dans le footer de votre site.
Vous voyez l’erreur ? C’est un peu comme le serpent qui se mord la queue, non ?
Revenez à l’erreur N°1, nous sommes dans l’ère des plateformes et les réseaux sociaux y font partie.
4ème erreur : Négliger la création de contenu !
La création de contenu, c’est les fondations de toute communication !
Que ce soit pour :
- Répondre à une interview écrite ou vidéo,
- Publier un article de blog ou une publication Linkedin,
- Elaborer une page de produit sur Amazon ou votre site E-commerce,
- Promouvoir son offre avec une page de vente,
- Proposer un livre blanc à ses prospects en échange d’une adresse e-mail.
- Rédiger un e-mail ou un message privé sur la plateforme de votre choix.
‍
Pour aller plus loin sur votre stratégie de contenu, je vous recommande de lire cet article.
Les tendances en marketing digital qui sont devenues une réalité
Pour continuer dans l’élaboration de votre plan marketing digital, il est intéressant de comprendre le monde digital dans son évolution et les tendances à venir.
Les informations qui vont suivre étaient des prédictions en 2018 et sont devenues une réalité en 2020. ‍
- ‍La recherche vocale par le biais des Smartphones ou ordinateur dernière génération.‍
- Faire son shopping sans quitter les réseaux sociaux notamment sur Instagram avec sa fonctionnalité shopping.‍
- La vidéo qui est très présente sur les réseaux sociaux que ce soit en live, en stories ou en natif.‍
- Le mobile prend de plus en plus de place dans le parcours d’achat et dans l’expérience client. Un site internet non conçu pour le mobile, peut contribuer au péril de votre entreprise.‍
- Le micro-contenu commence à émerger sur les réseaux sociaux.‍
- Le social selling pour rentrer en contact avec vos prospects sur Linkedin sans le spammer et sans oublier de lui répondre.‍
- Le marketing d’influence en faisant appel à des influenceurs ou le devenir.‍
- Devenez votre propre média, comme RedBull ou Michelin avec son guide.‍
- Proposer un podcast à votre audience avec votre plus belle voix.‍
- L’automatisation marketing pour automatiser des tâches répétitives‍
- ChatBot Messenger pour être disponible 24h/24 pour votre audience.‍
- La publicité sociale ou en ligne par le biais des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche.‍
- Le référencement naturel évolue avec le positionnement 0. Et oui, fini la 1ère place ! Maintenant on parle de positionnement zéro, c’est quand un internaute pose une question et que Google affiche votre article de blog car il estime que vous apportez la meilleure réponse.‍
- La personnalisation. Proposez du contenu ultra-personnalisé à votre audience. Cela ne se limite pas à uniquement à mentionner son prénom dans un mail. Mais bien lui proposer la meilleure expérience personnalisée tout au long de son process d’achat.
Conclusion : Un plan marketing digital qui correspond à la réalité de 2020
À travers cet article, je voulais vous faire passer un message qui est le suivant : à l’ère des plateformes dont les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas tout miser sur un site vitrine ou e-commerce.
Votre plan doit prendre en compte les habitudes d’achats de vos clients en fonction de leur problématique, tout en apportant une expérience personnalisée.
Au Puy de la Com, nos clients font partie de notre communauté. Nous avons à cœur à travailler avec eux et nous avons beaucoup de gratitude envers eux pour tout le savoir qu’ils nous font découvrir chaque semaine.
Et si, vous voulez me poser cette question : qu’est-ce qui m’anime de me lever chaque matin ? C’est de communiquer avec vous et de co-créer avec vous votre réussite.‍
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