Réseaux sociaux pour les photographes, lesquels choisir ? C’est ce que vous allez découvrir dans le cadre de ce nouvel article. Vous souhaitez exposer vos photographies sur internet afin de trouver vos modèles ou votre audience ?
Voici une liste de réseaux sociaux qui vous aideront à diffuser vos photographies.
Les réseaux sociaux destinés aux photographes, aux passionnés et professionnels de l’image.
Pinterest :Â http://www.pinterest.com/
Instagram :Â http://instagram.com/
Flickr :Â http://www.flickr.com/
Pixabay :Â https://pixabay.com/
Facebook, :Â https://www.facebook.com/
Vous souhaitez connaître les 25 réseaux sociaux les plus populaires pour publier vos photographies ? Voici un article du Petit digital que je vous recommande.
Instagram, le réseau social N°1 par l’image.
Parmi les réseaux sociaux pour les photographes, il y a Instagram avec plus d’1 milliard d’utilisateurs est la plateforme la plus populaire à ce jour. En comprenant l’algorithme et en utilisant les bons Hashtag sur Instagram, vos photographies trouveront leur public.
Étude de cas : Françoise Bautz photographe.
Depuis 2016, Françoise Bautz, photographe culinaire et tourisme, nous a confié la gestion et l’animation de ses réseaux sociaux et de son site Internet.
- +160 abonnés en 1 an : https://www.instagram.com/francoisebautz/
- +de 1 200 vues sur son site internet :Â http://francoisebautz.com/
- ce qui lui a permis de travailler avec des marques dont L’Oréal.
Pourquoi en tant que photographe, vous devriez être sur les réseaux sociaux ?
Voici une liste des actions à développer sur l’ensemble des réseaux sociaux pour les photographes.
- Créer une audience
- Fidéliser vos clients actuels et futurs.
- Améliorer votre visibilité et votre référencement naturel.
- Devenir un influenceur dans votre spécialité
- Recueillir des avis sur votre travail
- Travailler votre image de marque.
Quelles sont les règles à respecter pour diffuser vos images ?
Obtenir l’accord par écrit de la personne photographiée, avant de publier vos photographies sur internet comme sur les Réseaux Sociaux.
Imposez votre Copyright sur l’image, afin qu’on puisse l’associer à vous.
Dans le cas où des petits malins s’amuseraient à le retirer, ayez toujours avec vous de quoi prouver que ces photographies sont les vôtres.
Associez votre portfolio, votre blog à chaque diffusion d’image.
Dans les titres et les descriptions associés à un album photo ou une photographie, indiquez votre nom (nom d’artiste), et/ou quelques indications supplémentaires afin de vous identifier, cela vous aidera aussi dans le référencement de vos photographies.
Si vous diffusez des photographies de modèles, taguez cette personne ou envoyez-lui le lien de votre profil ou votre page de réseaux sociaux pour la tenir informée de cette diffusion.
N’oubliez pas de lire aussi les conditions générales de chaque Réseau Social, pour bien les utiliser !
Et vous quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Connaissez-vous d’autres réseaux sociaux qui ne sont pas dans cette liste ?
Être présent sur les réseaux sociaux, c’est aussi pour raconter votre histoire
En effet, comme pour toute entreprise, en tant que photographe vous devez raconter votre histoire. Comment est née votre passion ? Pour vous y aider, voici mon histoire car oui avant de créer le Puy de la Com, j’ai effectué des études de photographie.
Mon métier de photographe, ma passion au quotidien !
Comment est née ma passion pour la photographie ? Comment la photographie fait partie de mon quotidien ?
Vous êtes nombreux à me demander de vous parler de mon métier de photographe, ma passion.
Cette passion est née lorsque j’avais 11 ans.
Tout a commencé en CM1 où nous devions réaliser un journal pour l’école.
La classe était divisée entre les rédacteurs et les reporters. Nous avons même eu le droit de visiter une imprimerie et de voir comment notre journal allait être imprimé.
À cette époque, mon père avait un appareil photo argentique 100% manuel. Un outil pratique pour apprendre à régler la netteté, le cadrage, choisir le bon temps de pose et la bonne luminosité.
Mes premiers pas en photographie.
J’ai commencé à utiliser l’appareil photo de mon père en faisant des photographies de mon quotidien, lors de mes sorties, mes rencontres et auprès de mes proches.
Puis petit à petit, j’ai exploré d’autres horizons en participant à un club photo et en réalisant des expositions au sein de mon collège de l’époque.
Mon entrée en école de photographie.
Lors de ma scolarité en 4e et 3e, j’ai effectué des stages d’observation au sein des boutiques photos de mon village.
Durant ces stages, j’ai pu observer comment prendre des photographies professionnelles et comment préparer les étapes de développement aux tirages sur papier.
Après ces stages, je me suis orienté vers un concours d’entrée pour intégrer une école de photographie. J’ai été retenu pour entrer dans une section photo au sein d’un lycée professionnel sur la commune de Cambrai.
Pendant ces deux années au sein de cette section, j’ai appris à créer des photographies, en studio, en extérieur, avec du matériel destiné aux studios professionnels.
À cette époque le numérique était très peu connu du grand public, c’était même la bête noire des professionnels de l’image.
D’ailleurs, même Photoshop n’était pas au programme, mais disponible pour ceux qui souhaitaient l’utiliser. C’est comme cela que j’ai découvert ce logiciel dans sa version 2.
De l’école au métier de photographe.
Pour faire de la photographie, il faut la pratiquer, aller au-delà de ce qu’on aperçoit dans son objectif. Il faut tester tous les domaines disponibles dans cette activité.
Durant ces deux années d’études, j’ai effectué différents stages auprès de la presse quotidienne, des studios de publicité et même durant le salon des meilleurs ouvriers de France, où j’ai pu mettre à contribution mon savoir-faire en tant que jeune photographe.
Mon école de photographie tenait un stand sur ce salon. Nous étions là pour représenter notre section et les avancées technologies notamment avec une démonstration de Photoshop.
Mon métier de photographe.
Pour ceux qui me suivent sur internet depuis mes débuts, vous savez ce qu’a été mon premier travail. Mais pour vous qui découvrez mon blog, mon premier job en tant que photographe a eu lieu, lors de la coupe du monde de football en 1998.
Je ne peux pas m’empêcher d’en parler, même si je ne suis pas un grand fan de football, mais cette première expérience a été exceptionnelle.
Mes spécialités en tant que photographe.
Même si le métier de photographe offre des multitudes de possibilités, je me suis spécialisé dans certains domaines, comme :
- L’événementiel.
- Le Sport.
- La mode.
- Paysage.
Mes rencontres photographiques.
Le domaine de la photographie me permet de faire de magnifiques rencontres avec les jeunes modèles lors de leurs séances photo ou bien les célébrités que j’ai croisées et avec qui j’ai collaboré sur des événements et des projets.
Comment choisir votre réseau social en tant que photographe professionnel ?
Nous vous offrons un audit de 30 minutes pour échanger sur votre projet. Prenez rendez-vous dès maintenant.