social media manager

👨‍🏫 Le Social Media Manager expliqué aux entreprises

Sommaire

Le Social Media Manager est-il le superhéros des entreprises en détresse sur les réseaux sociaux ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà essayé de publier sur les réseaux sociaux mais qu’à ce jour, vous avez très peu d’interactions et vous ne comprenez pas pourquoi ! Vous cherchez des solutions car vous savez que cela est vital pour la survie de votre entreprise.

Aujourd’hui dans le cadre de ce nouvel article sur le blog du Puy de la Com, vous allez découvrir le métier du Social Media Manager, ses compétences, ses missions et comment il intervient au sein des entreprises.

Qu’est-ce qu’un Social Media Manager ?

Pour faire simple, le Social Media Manager c’est celui qui accompagne les entreprises de toutes tailles dans la gestion de leur image sur l’ensemble des supports digitaux (site, réseaux sociaux, blog, etc.).

Avec qui travaille le Social Media Manager ? Il peut travailler avec le dirigeant de l’entreprise ou avec les différentes directions Marketing, Communication et Commercial.

Quel est son rôle ? Il a la charge de définir avec vous la meilleure stratégie à mettre en place pour développer l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

C’est quoi la différence entre le Social Media Manager et le Community manager ? Les deux métiers sont très complémentaires.

Pour faire simple, le Social Media Manager est un stratège alors que le Community Manager est un exécutant.

Quelles sont les missions du Social Media Manager ?

À ce stade de l’article, vous connaissez désormais la définition du terme “Social Media Manager”. Maintenant, nous allons nous intéresser à ses missions.

Les missions stratégiques du Social Media Manager :

Avec vous, il va vous accompagner dans la gestion de l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Ensuite, vous allez élaborer une stratégie social media et marketing pour créer le contenu qui va être publié sur les réseaux sociaux et le blog de votre entreprise.

Le Social Media Manager va vous aider à cibler et comprendre qui sont vos clients.

Pourquoi ?

Pour connaître les besoins et les centres d’intérêt de vos clients afin de préparer vos futures publications sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, il va également vous aider à savoir sur quel réseau social publier.

Effectivement, aujourd’hui, vous devez vous focaliser uniquement sur le réseau social où se trouvent vos clients.

Il va également vous accompagner dans l’élaboration des campagnes publicitaires sur les différentes plateformes comme Facebook Ads, Google Ads, etc.

Il peut assurer la veille concurrentielle et technologique proche à votre secteur d’activité et être le garant de la bonne e-réputation de votre entreprise.‍

Les missions de gestion et d’animation du Social Media Manager

Celle-ci peut être déléguée à un Community Manager.

  • Il crĂ©e et gère-la ou les pages entreprises sur les rĂ©seaux sociaux en cohĂ©rence avec la stratĂ©gie adoptĂ©e.
  • Il diffuse les publications rĂ©digĂ©es avec vous et assure la promotion sur les rĂ©seaux sociaux
  • Il se charge d’interagir avec vos abonnĂ©s en rĂ©pondant aux commentaires sur les publications*.
  • Il travaille avec vous dans la valorisation de votre image et de votre e-rĂ©putation sur l’ensemble de vos supports digitaux (rĂ©seaux sociaux, site, blog, etc.)
  • Il va vous informer des performances et de la situation pour que vous sachiez en temps voulu ce qui se passe sur vos rĂ©seaux sociaux.

Qu’est ce qui fait la qualité d’un Social Media Manager ?

Un Social Media Manager est reconnu pour son autonomie et sa réactivité, pour son sens de l’écoute et sa curiosité. Il fait force de diplomatie et doit être en mesure de garder son sang-froid.

Il doit être un bon stratège et un excellent communicant. Il doit avoir un état d’esprit de leader sans oublier qu’il travaille pour vous. Il doit savoir rédiger et avoir des compétences de designer et de graphisme.

Sa passion première est la culture du Web et il doit être en mesure de bien comprendre votre secteur d’activité. Il doit comprendre la psychologie humaine et savoir animer une communauté même s’il souhaite déléguer cette compétence à un Community Manager.

Il doit connaître l’ensemble des usages, des algorithmes de chaque réseau social et il sait qu’aujourd’hui en 2020, nous ne pouvons plus publier la même chose sur l’ensemble des réseaux sociaux.‍

Comment identifier un bon Social Media Manager ? Les 15 erreurs à éviter avec un mauvais Social Media Manager

À ce stade de l’article, vous connaissez désormais ses missions et ses compétences.

Voici les 15 pires erreurs à éviter lorsque vous faites appel à ses services :

  1. Le même message copié – collé et diffusé toutes les semaines ou 2 fois dans le mois sur vos réseaux sociaux.
  2. Publier sur vos réseaux sociaux en tutoyant vos clients parce qu’il vous a dit que “c’était comme ça sur les réseaux sociaux” .
  3. Dupliquer le même message sur Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, etc.
  4. Faire du Facebook sur Linkedin.
  5. Publier uniquement des messages publicitaires sur vos réseaux sociaux.
  6. Négliger les réponses aux commentaires laissés par votre communauté.
  7. Utiliser des POD ou des outils d’automatisation sans vous le dire et sans vous prévenir du danger de ces outils s’ils sont mal utilisés.
  8. Rédiger une communication autocentrée sur l’égo de votre entreprise.
  9. Analyser Le retour sur investissement (ROI) est important mais pas au détriment de la qualité relationnelle que vous devez avoir avec votre audience.
  10. Polluer la boîte mail de vos abonnés sur les réseaux sociaux avec des messages impersonnels, commerciaux et envoyés de manière automatisée et non ciblée.
  11. Publier sur vos réseaux sociaux et faire un point physique ou téléphonique une fois tous les 3 mois.
  12. Montrer peu réactif et être insociable sur les réseaux sociaux.
  13. Ne pas avoir toutes les compétences requises pour être un bon Social Media Manager ou un bon Community Manager.
  14. Assurez-vous qu’il se forme régulièrement avec les usages actuels sur les réseaux sociaux et le digital.
  15. Si vous lui confiez l’acquisition de vos nouveaux clients, assurez-vous qu’il a bien les bonnes maîtrises en Social Selling.

Gérer soi-même ses réseaux sociaux ou faire appel à une agence ?

À ce stade de l’article, faisons le bilan :

Vous connaissez la définition du métier de Social Media Manager.

Vous connaissez aussi ses missions et ses compétences.

Vous connaissez désormais les erreurs à éviter.

Et vous êtes en mesure de savoir si c’est avantageux pour vous de le faire vous-même ou alors de vous faire accompagner par une agence spécialisée dans la gestion et l’animation des réseaux sociaux dont c’est le métier.‍

Se faire accompagner ? La Méthode du Puy de la Com

Au sein du Puy de la Com, nous avons les compétences d’un Social Media Manager, d’un Community Manager. Notre mission est d’accompagner nos clients dans la gestion et l’animation de leurs réseaux sociaux.

Accompagner, cela veut dire quoi ? Lors d’un rendez-vous de deux heures par semaine, nous co-créons la méthode adaptée à vos besoins.

Au choix, nous nous déplaçons dans vos locaux ou vous venez dans les notre. Il est également possible d’effectuer des échanges par visio si vous n’êtes pas de Clermont-Ferrand.‍

Que se passe-t-il pendant ces deux heures chaque semaine ? Cas client

Pour faire simple, voici comment cela se passe pour notre client Algotis qui est un centre de formation à Aubière dans le Puy de Dôme.

Nous accompagnons Alain Egoux, le dirigeant de l’entreprise, ainsi que Mireille Egoux et Marie Morel, en charge de la partie commerciale de l’entreprise.

Leurs clients sont principalement des entreprises qui disposent d’un service RH ou qui ont des besoins de formation dans les domaines de la bureautique, de l’informatique et du management, etc.

Chaque semaine, nous passons deux heures dans leur local.

1ère semaine :

Le jeudi avec Mireille, nous travaillons sur son profil Linkedin, nous faisons le point sur son audience, et nous travaillons ensemble sur la publication qu’elle souhaite diffuser.

Pour les publications de Mireille, nous avons défini sa propre ligne éditoriale en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Nous travaillons aussi avec elle sur le contenu dédié à la page de l’entreprise du centre de formation.

2e semaine :

Le mercredi de la semaine suivante, nous sommes avec Alain, qui lui s’occupe de l’informatique et du business intelligence au sein d’Algotis.

Nous travaillons aussi sur son profil Linkedin et sur sa propre ligne éditoriale dédiée à son profil. Alain intervient aussi sur le contenu de la page entreprise d’Algotis.

3e semaine :

Et la semaine suivante, nous sommes avec Marie qui de son côté, a pour mission de faire de la veille au sujet des nouvelles réformes sur la Formation et elle assiste Mireille sur la partie commerciale.

4e semaine :

Et pour finir, la dernière semaine est consacrée aux contenus et aux évolutions des sites du centre de formation Algotis.

Voici le résultat de 12 mois d’accompagnement avec Le Puy de la Com.

statistiques Linkedin pour Algotis Centre de Formation Par Le Puy de la Com

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez continuer votre apprentissage dans la gestion de vos réseaux sociaux, nous vous conseillons de regarder notre masterclass en ligne accessible gratuitement.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Fusion : Communiquer mieux et plus efficace !

Fusion est la connexion entre notre savoir-faire et le vĂ´tre pour une communication digitale au service de votre entreprise.