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đŸ‘šâ€đŸ« Apprendre Ă  animer une communautĂ© en 7 Ă©tapes

Animer une communautĂ©, c’est l’une des missions d’un Community Manager. C’est une mission indispensable pour faire vivre une audience sur les rĂ©seaux sociaux. 

Avoir un profil Linkedin ou une page entreprise sur Facebook c’est bien, mais sans une rĂ©elle communautĂ© engagĂ©e, aucune vente n’aura lieu !

Cher lecteur, bonjour et bienvenue sur le blog du Puy de la Com ! Aujourd’hui, nous vous invitons Ă  dĂ©couvrir ce nouvel article, qui va vous donner les clĂ©s pour apprendre Ă  animer une communautĂ© en 7 Ă©tapes.

À l’issue de cet article, vous pouvez nous poser toutes vos questions dans la messagerie en bas Ă  droite de votre Ă©cran.

1Úre étape : Comprendre le métier de Community Manager pour animer une communauté

Pour vous aider à animer une communauté, vous devez comprendre le métier de Community Manager, son rÎle, ses missions, etc.

Le Community Manager parfois appelĂ© “CM” est un mĂ©tier complĂ©mentaire du Social Media Manager. ‍

Le Community Manager est lĂ  pour animer et fĂ©dĂ©rer une communauté pour le compte d’une entreprise soit en freelance ou bien un salariĂ© de celle-ci. ‍

Un Community Manager exĂ©cute diffĂ©rentes missions afin de mener Ă  bien l’animation de sa communautĂ© et ainsi assurer le bon fonctionnement des pages de rĂ©seaux sociaux de l’entreprise.‍

2e étape : Les Missions du Community manager pour animer une communauté.

Pour animer une communautĂ©, vous devez publier du contenu. Ce contenu peut avoir diffĂ©rents aspects. Cela peut-ĂȘtre de la vidĂ©o, du texte, des images, etc.

Un Community Manager doit ĂȘtre en mesure de rĂ©aliser du contenu rĂ©dactionnel, produire des images et des vidĂ©os.

Il doit pouvoir analyser les statistiques et dans la situation oĂč il ne dispose pas de Social Media Manager, il doit ĂȘtre en mesure de faire des suggestions pour amĂ©liorer la stratĂ©gie digitale de l’entreprise.

Il doit faire une veille constante sur le marché des réseaux sociaux.

  • Qui sont les nouveaux acteurs de ce marchĂ© ? (TikTok)
  • Quelles sont les nouveautĂ©s sur Linkedin ? (Stories)
  • Quel rĂ©seau social a le vent en poupe en ce moment ? (Instagram)

Le Community Manager est le garant de la prise de parole de l’entreprise mais il est aussi Ă  l’écoute des consommateurs afin de remonter tous les avis positifs et nĂ©gatifs Ă  l’encontre de l’entreprise.

Par ailleurs, si vous envisagez de vous passer des compĂ©tences d’un Community Manager, vous devez avoir les compĂ©tences suivantes :

  1. un bon sens de l’écoute et de l’empathie.
  2. Être bon diplomate et faire preuve de bon sens.
  3. Être curieux et savoir analyser la situation en prenant du recul.
  4. Avoir une bonne culture gĂ©nĂ©rale et ĂȘtre Ă  l’aise avec les outils digitaux.

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Avoir un Community Manager au sein de son entreprise peut ĂȘtre un alliĂ© indispensable pour animer votre communautĂ©. ‍

3e étape : des outils pour animer une communauté sur les réseaux sociaux

Au sein du Puy de la Com, nous utilisons les outils suivants pour animer les communautĂ©s de nos clients ainsi que notre communautĂ©.‍

Swello l’équivalent français de Buffer ou de Hootsuite. Il permet la programmation des publications sur Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram. https://swello.com/a/2497‍

Canva, une alternative aux logiciels Adobe. Il permet la rĂ©alisation de visuel, document pour les rĂ©seaux sociaux et bien d’autres. https://www.canva.com/‍

Calendly, pour la prise de rendez-vous et la synchronisation avec Google Agenda ou Outlook. https://calendly.com/fr‍

Tinypng pour la compression des images. Il arrive parfois que notre image soit trop lourde pour les rĂ©seaux sociaux et nous devons la rĂ©duire. https://tinypng.com/‍

Sendinblue pour nos campagnes d’e-mailing. https://fr.sendinblue.com/‍

Pour animer une communautĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, il est conseillĂ© d’avoir de bons outils et de savoir les utiliser. Nos clients qui ont adoptĂ© notre mĂ©thode Social Success nous confient ou se forment avec nous dans l’usage de ces outils. 

4e étape : Pour animer une communauté sur le web, vous devez la connaßtre.

Que vous dĂ©cidiez d’animer vous-mĂȘme ou de confier l’animation de vos rĂ©seaux sociaux Ă  l’un des Community Managers du Puy de la Com, vous devez connaĂźtre votre communautĂ©.

Pour cela, vous avez besoin de connaĂźtre votre client idĂ©al, appelez aussi Buyer Persona. D’un point de vue marketing, un Buyer Persona, est un personnage fictif dotĂ© d’attributs et de caractĂ©ristiques sociales et psychologiques et qui reprĂ©sente un client cible.

Pour l’identifier, vous devez vous poser une sĂ©rie de questions comme :

  • Qui est-il ?
  • Quel est son comportement sur internet ?
  • A quoi ressemblent ses journĂ©es ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Quels sont ses problĂšmes ?
  • Comment cherche-t-il Ă  les rĂ©soudre ?

Vous devez collecter toutes les donnĂ©es nĂ©cessaires pour Ă©laborer au plus proche de la rĂ©alitĂ© votre Buyer Persona et dernier petit conseil, limitez-vous Ă  3 personas les plus importants.‍

À l’aide de vos personas, vous allez mieux identifier les personnes qui doivent rejoindre votre communautĂ© en leur proposant un contenu adaptĂ© Ă  leurs attentes et ainsi Ă©viter de faire des erreurs.‍

5e Ă©tape : les erreurs Ă  Ă©viter dans l’animation d’une communautĂ© sur les rĂ©seaux sociaux.

Voici une liste d’erreurs Ă  Ă©viter lorsque l’on souhaite animer une communautĂ© Ă  la place d’un community manager.

  1. Accepter toutes les personnes à rejoindre votre communauté. Est-ce que vos parents sont vos clients ?
  2. Publier uniquement des messages publicitaires sur vos réseaux sociaux.
  3. RĂ©diger une communication autocentrĂ©e sur l’égo de votre entreprise.
  4. Insulter vos clients mécontents sur les réseaux sociaux (oui déjà vu !).
  5. Copier-coller le titre de l’article que vous voulez partager sans apporter une vraie valeur pour inviter à le lire.
  6. Faire des publications uniquement avec des hashtags.

Vous trouverez d’autres erreurs Ă  Ă©viter dans l’animation de vos rĂ©seaux sociaux dans l’article sur le Social Media Manager.

6e étape : 10 idées pour animer votre communauté.

  1. Partager les avis et témoignages clients.
  2. Partager vos Ă©vĂ©nements, mĂȘme les Ă©vĂ©nements auquel vous participez.
  3. Partager une série de vidéos pour aider vos clients à résoudre son besoin.
  4. Partager vos Ă©tudes de cas ou parlez de vos prestations (aujourd’hui, nous avons aidĂ© notre client Ă  s’amĂ©liorer sur Linkedin, voici comment cela s’est passĂ©)
  5. Jeu concours, quizz, sondage sont des outils pratiques pour animer une communauté.
  6. Animer un live ou des stories pour montrer les coulisses de votre entreprise.
  7. Partager des photos ou vidéos de vos événements, séminaires, ateliers.
  8. On parle de vous dans la presse ? Dites-le à votre communauté
  9. Mettez en avant un de vos clients ou une personne de votre communauté.
  10. Racontez-nous l’histoire de votre entreprise, ses valeurs, ses rĂ©ussites, etc.

7e étape : Formez-vous à animer votre communauté sur les réseaux sociaux.

À ce stade de l’article, vous en savez un peu plus sur le mĂ©tier de Community Manager pour animer et fĂ©dĂ©rer une communautĂ©.

Comme vous pouvez le voir, il ne suffit pas simplement de publier sur une page de rĂ©seaux sociaux pour se constituer une communautĂ© qui va s’intĂ©resser Ă  votre produit ou service.

Pour animer une communautĂ©, il est aussi important de connaĂźtre la culture de votre entreprise, accompagner vos salariĂ©s dans leur prise de parole et vos commerciaux Ă  l’utiliser le social selling pour crĂ©er de vĂ©ritable relation sur le long terme avec votre audience.‍

Pour aller plus loin : ‍

Si vous souhaitez continuer seul la gestion de vos réseaux sociaux, nous vous conseillons de regarder notre masterclass en ligne accessible gratuitement.

Et pour ceux qui ont compris que la gestion des rĂ©seaux sociaux est un vrai mĂ©tier et souhaitent ĂȘtre accompagnĂ©s par Le Puy de la Com, nous vous proposons un audit de 30 minutes gratuites pour parler de votre projet et ainsi mettre en place notre accompagnement.

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