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đŸŽ„ Le Dark Social, le cĂŽtĂ© obscur de la communication digitale

Le Dark Social est une pratique qui est née des messageries privées des réseaux sociaux.

80% du contenu est partagé, consommé en privé.

La premiĂšre fois oĂč l’on a parlĂ© du Dark Social c’est un journaliste amĂ©ricain Alexis Madrigal qui l’a mentionnĂ© dans l’un de ces articles.

Les plateformes oĂč l’on pratique le Dark Social sont Messenger, WhatsApp, mais Ă©galement par SMS ou par mail. Toutes les formes de messageries privĂ©es contribuent Ă  cette pratique.

On estime aujourd’hui, que 60% du contenu global est partagĂ© en privĂ© contre 40% du contenu est rendu public sur Facebook, Twitter, etc.

Niveau contenu partagé en Dark Social :

  1. Les vidéos et les photos +70%
  2. Lien vers des sites web 50%
  3. Lien de publication réseaux sociaux 50%
  4. Les articles de presse représente moins de 50%

Le Dark Social est considéré comme le trou noir des réseaux sociaux.

Les marketeurs se tirent les cheveux, car le Dark Social est trĂšs difficile Ă  mesurer.

La seule technique qui le permet est d’utiliser des raccourcis de lien.

Une autre information qui rend l’analyse de cette pratique difficile, c’est que du cĂŽtĂ© de Google Analytics, le Dark Social se cacherait dans la synthĂšse d’acquisition sous le canal « direct ». Attention, cela ne veut pas dire que tout ce trafic provient de cette pratique.

Le Dark Social le club privé de votre communauté

63 % des internautes prĂ©fĂšrent partager un contenu sur le Dark Social plutĂŽt qu’en public.

Les personnes qui pratiquent le Dark Social, ne cherchent pas Ă  gagner plus en visibilitĂ©, mais plus Ă  communiquer auprĂšs de ce que l’on peut appeler des micros communautĂ©s.

Pour les entreprises qui souhaitent pratiquer le Dark Social, peuvent mettre en place des systĂšmes de ChatBot ou/et mettre en place un compte Whatsapp business.

On peut facilement imaginer pouvoir commander son repas par le biais de cette pratique.

Des idées pour pratiquer le Dark Social en entreprise.

Les entreprises peuvent mettre en place cette pratique du Dark Social. Voici quelques idées pour le mettre en place :

  1. CrĂ©er des groupes (salons) au sein des messageries du type Whatsapp, Telegram, oĂč toutes les messageries Linkedin, Instagram, etc.
  2. Utiliser Slack comme réseau social privé dans votre entreprise.

Innover dans l’envoi de vos newsletters en envoyant un message individuel Ă  chaque personne accompagnĂ© d’un message personnalisĂ© et non un pseudo-spam dĂ©guisĂ© en message perso.


PS : Pour vous remercier d’avoir pris le temps de nous lire, nous vous offrons un audit de 30 minutes pour parler de votre projet. Prenez rendez-vous avec votre rĂ©ussite dĂšs aujourd’hui.

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