La FĂ©dĂ©ration des Dirigeants et Commerciaux de France (DCF), prĂ©sidĂ©e par Jean Muller, en partenariat avec JCDecaux, a rĂ©alisĂ© une campagne dâaffichage intitulĂ©e “Les fonctions commerciales ont de lâavenir”.
170 000 offres dâemploi ont Ă©tĂ© publiĂ©es depuis le dĂ©but de lâannĂ©e 2021 selon Adecco Analytics. Il sâagit mĂȘme du 1er mĂ©tier recherchĂ© sur le plan national !
Les DCF invitent les parties prenantes Ă former plus de 100 000 commerciaux dâĂ©lites chaque annĂ©e.
Plus rĂ©cemment, jâai eu la chance d’assister au sein dâun cercle privĂ©, Ă un dĂ©bat autour de la jeune gĂ©nĂ©ration qui dĂ©laisse de plus en plus le mĂ©tier de commercial.
Je cite : “la jeune gĂ©nĂ©ration veut uniquement faire du marketing et du digital”.
Les influenceurs sont-ils les commerciaux dâaujourdâhui ?
Jâai posĂ© cette question Ă mon audience sur LinkedIn et voici les rĂ©sultats :
– 1908 personnes se sont exprimĂ©es et 57 % sont contre lâidĂ©e que les influenceurs soient les commerciaux dâaujourdâhui (soit 1083 personnes, tout Ăąge confondu et de diffĂ©rents secteurs dâactivitĂ©. Ătude rĂ©alisĂ©e Ă l’aide de lâoutil sondage de LinkedIn).
Cette question a également permis à de nombreuses personnes de réagir dans les commentaires de cette publication.
– Plus de 86 000 personnes ont vu cette publication et prĂšs de 140 commentaires sont venus enrichir les Ă©changes.
Voici la synthĂšse de ce qui ressort de la question : les influenceurs sont-ils les commerciaux dâaujourdâhui ?
C’est quoi un influenceur ?
Câest la question qui revenait le plus souvent dans les commentaires.
Pour certains, les influenceurs sont dans une démarche passive et sont des opportunistes.
Pour d’autres, les influenceurs sont limitĂ©s et ne s’intĂ©ressent nullement Ă leurs prospects. La mise en relation est uniquement créée dans le but de pousser le produit ou le service dont ils font la promotion.
En lisant ces commentaires, on peut en dĂ©duire que pour devenir influenceur, il suffit de crĂ©er un compte sur les rĂ©seaux sociaux, ajouter de maniĂšre robotisĂ©e des centaines de milliers dâinconnus et de publier deux ou trois critiques, ramasser des centaines de commentaires et le tour est jouĂ© !
Prenons un peu de recul pour mieux comprendre ce quâest le mĂ©tier dâinfluenceur.
C'est quoi un #influenceur ? Cliquez pour tweeterDevenir influenceur en 2021 : son métier et les domaines dans lesquels il intervient.
En 2020, selon le blog creerentreprise.fr, les marques se sont mises Ă chercher ce qu’on appelle des âmicro-influenceursâ ou encore ânano-influenceursâ (+ 40 % dâaugmentation). Ce sont des influenceurs dotĂ©s de petites communautĂ©s (moins de 2000 abonnĂ©s) mais trĂšs engagĂ©es.
Pourquoi ? Parce que ces personnes se reconnaissent dans les valeurs personnelles de ces micro-influenceurs.
Ce qui leur permet de conquérir une audience basée sur la confiance.
“La confiance ? C’est bien une des valeurs d’un commercial ? Vous avez dĂ©jĂ signĂ© une vente avec un inconnu ?”
Selon diplomeo.com, ĂȘtre influenceur fait partie de ces nouveaux mĂ©tiers apparus avec lâavĂšnement du numĂ©rique, notamment des rĂ©seaux sociaux.
En effet, le terme dâinfluenceur est apparu avec les rĂ©seaux sociaux. YouTube, Instagram, TikTok sont les plateformes qui ont rĂ©vĂ©lĂ© le plus dâinfluenceurs.
Ă lâĂšre de la tĂ©lĂ©vision et du cinĂ©ma, la cĂ©lĂ©britĂ© nâĂ©tait rĂ©servĂ©e qu’Ă une infirme partie de la population.
En 2019, le média Kolsquare mettait en avant 6 influenceurs de moins de 30 ans, totalement inconnus du grand public avant de publier sur leur compte Instagram.
TikTok, qui a vu le jour en septembre 2016, est en train de devenir le nouvel eldorado des influenceurs.
Pour finir, vous pouvez devenir influenceur dans les domaines suivants :
- cuisine,
- décoration,
- photographie,
- bricolage / DIY,
- gaming,
- tourisme / voyage,
- et bien dâautres…
Avec les rĂ©seaux sociaux, tout devient possible ! Mais peut-on vraiment ĂȘtre un influenceur dans les secteurs BtoB ?
Un influenceur est lĂ dans le but dâinfluencer et un commercial est lĂ pour convaincre !
Un influenceur est lĂ pour suivre une tendance alors quâun commercial est lĂ pour conseiller et orienter son client.
Essayons de prendre de la hauteur et de trouver des similitudes au sein de ces deux activités.
Le commercial a besoin de connaĂźtre le produit ou le service quâil vend.
Câest la mĂȘme chose pour lâinfluenceur.
Lâinfluenceur a besoin de dĂ©velopper son audience pour faire la promotion du service ou du produit quâil vend.
Câest la mĂȘme chose pour un commercial. Pour ce faire, ce dernier a recours Ă un fichier client.
Un commercial doit utiliser un entonnoir de vente composĂ© de 4 Ă©tapes âla dĂ©couverte, lâintĂ©rĂȘt, la dĂ©cision et lâacte dâachatâ.
Un influenceur doit utiliser un entonnoir dâinfluence composĂ© de 4 Ă©tapes âlâattention, lâintĂ©rĂȘt, lâengagement et lâacte dâachatâ.
Quâest-ce qui change ?
Les supports.
Un commercial va utiliser son fichier client, il va aller Ă la rencontre d’Ă©ventuels prospects en participant Ă des petits-dĂ©jeuners d’affaires ou en tenant un stand lors dâun salon professionnel.
Un influenceur va utiliser son profil de réseau social, il va produire du contenu (vidéo, article de blog, podcast).
Puis, il va, soit pousser la page produit du site marchand de la marque, soit utiliser ce quâon appelle une page de vente (landing page) afin de rĂ©cupĂ©rer lâadresse e-mail et ainsi, proposer une sĂ©quence dâe-mail pour effectuer lâacte dâachat.
Oui, la diffĂ©rence se trouve dans les supports et les moyens mis en Ćuvre, mais dans le fond, le mĂ©tier dâinfluenceur est relativement proche de celui de commercial.
De quelle maniÚre atteindre les domaines qui ne sont pas touchés par les influenceurs ?
Cette question a été posée dans les commentaires associés à la publication.
Je trouve cette question trÚs légitime.
Est-ce que les influenceurs peuvent faire la promotion de tous les domaines ?
Si on prend un peu de recul sur lâensemble de cet article, je dis oui.
Cependant, soyons honnĂȘtes.
Tous les domaines d’activitĂ© ne vont pas attirer 1 million de potentiels clients.
Pour lâavoir lu dans les commentaires :
âAllez vendre un rafale avec un influenceur TikTok ! đ€Łâ
Bien évidemment que non !
Cependant, si on suit la logique suivante : chaque produit ou service doit ĂȘtre créé en prenant en compte la proposition de valeur quâil apporte et aux besoins quâil rĂ©pond.
Pour moi, il devient évident que chaque dirigeant ou chaque commercial doit apprendre et intégrer les codes des influenceurs dans leurs fonctions commerciales.
Câest pour cela quâil est indispensable, selon moi, de former nos 100 000 commerciaux dâĂ©lites chaque annĂ©e.
Quâen dites-vous ?
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