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đŸ’» Marketing de contenu : 6 exemples et Ă©tudes de cas

Le Marketing de Contenu est l’un des superpouvoirs que chaque entreprise doit avoir pour attirer une audience de prospects qualifiĂ©s afin qu’ils deviennent vos clients.

Le Marketing de Contenu est une stratégie à part entiÚre dans toute stratégie de inbound marketing.

C’est votre client qui vient Ă  vous Ă  partir du contenu que vous produisez sur vos rĂ©seaux sociaux, blog et site Internet.

Marketing de Contenu : exemples et Ă©tudes de cas

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le Marketing de Contenu est un des composants essentiels dans votre stratĂ©gie d’acquisition de clients.

Pour faire simple, c’est tout le contenu que vous avez besoin de crĂ©er pour rentrer en contact avec votre audience sur l’ensemble de vos supports digitaux (site, rĂ©seaux sociaux, blog, etc.)

Qui peut mettre en place une stratégie de Marketing de Contenu ? Toute personne qui connaßt les rÚgles de cette discipline !

Cela peut ĂȘtre un Social Media Manager ou une personne qui est spĂ©cialisĂ©e dans la crĂ©ation de contenu.

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Parce qu’avec une vraie stratĂ©gie de contenu vous allez pouvoir :

  1. Entretenir le lien avec votre audience et tenir son attention Ă  chaque publication.
  2. Rassurer votre audience que vous avez bien la compĂ©tence qu’il a besoin.
  3. FidĂ©liser votre audience et ĂȘtre prĂ©sent tout au long du processus d’achat.
  4. Produire du contenu à trÚs forte valeur ajoutée comme un webinaire ou un livre blanc.
  5. Influencer vos ventes directement sur votre site (e-commerce) ou les prises de rendez-vous si vous ĂȘtes dans la prestation de service.

Gardez à l’esprit que votre contenu est au service de vos clients. Il doit l’accompagner pour :

  1. Eduquer
  2. Divertir
  3. Inspirer
  4. Convaincre.

Pour éduquer votre futur client, vous devez produire des guides ou des livres blancs, des rapports sur les tendances de votre marché. Mais également des communiqués de presse, des infographies et des articles de blog.

Pour divertir vos abonnés, vous allez devoir produire des vidéos commerciales, des vidéos virales comme les micros-trottoirs de Dorian. Vous pouvez également produire des quiz et pourquoi pas organiser des jeux concours.

Pour inspirer votre audience, vous pouvez faire appel Ă  des influenceurs, rĂ©diger des articles qui apportent des critiques constructives dans votre secteur d’activitĂ© et pourquoi pas concevoir un site communautaire constituĂ© de vos plus fidĂšles clients qui rĂ©pondront volontiers aux nouveaux.

Pour convaincre vos futurs clients ou continuer à les fidéliser, vous allez devoir produire du contenu à trÚs forte valeur ajoutée comme :

– Des webinaires ou des MasterClass

– Des Check-lists des actions Ă  rĂ©aliser

– Des Études de Cas et des fiches techniques

– Mettre en place des Ă©vĂ©nements et proposer des dĂ©mos interactives.

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Les chiffres Ă  connaĂźtre sur le Marketing de Contenu

78% des consommateurs accordent plus de confiance si vous proposez du contenu personnalisé. (Source : Altimeter)

77% des prospects pensent qu’une marque qui produit des vidĂ©os est plus engagĂ©e dans sa mission. (Source : Semrush)

48 % des Européens sont sur liste rouge (Source : State of Inbound)

Les entreprises qui bloguent ont 13 fois plus de chances d’avoir un retour sur investissement positif (Source : HubSpot).

Pour quels types de contenus les prospects sont prĂȘts Ă  donner coordonnĂ©es et informations ? (Source : DemandGen)

  • Webinars 79%
  • Livres blancs 76%
  • Rapports d’analyses 66%
  • E-books 63%
  • Etude de cas 56%

6 exemples de Marketing de Contenu en 2021

Voici des exemples pour vous inspirer Ă  crĂ©er votre propre contenu marketing pour vous aider dans l’acquisition client.

1- Exemple des documents PDF sur Linkedin

Avec notre client Philippe Dufour de la sociĂ©tĂ© Mentoring Project, nous publions des documents PDF afin d’inspirer son audience. Dans l’exemple ci-dessous, Philippe, nous raconte “La vie d’un Coach en confinement”

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2 – MasterClass en ligne

Depuis le dĂ©but du confinement, nous proposons Ă  notre audience de suivre en ligne notre MasterClass “Les 5 erreurs qui vous empĂȘchent de gagner des clients sur les rĂ©seaux sociaux !” Elle est accessible gratuitement sur inscription.

 

3- Micro-trottoir de Dorian

Nous produisons beaucoup de vidéos avec Dorian au sein du Puy de la Com. En janvier 2020, nous nous sommes rendus à Las Vegas pour participer au CES 2020, le plus grand salon mondial des nouvelles technologies.

4 – Informer ses clients sur les mesures Covid 19

Le centre de formation Algotis par le biais de Mireille Egoux, informe les clients des mesures mises en place pour accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions.

accueil-sanitaire-centre-formation-algotis

5 – +490 milles visiteurs sur un blog en moins de 8 ans et sans publicitĂ© Facebook.

C’est ce que j’ai obtenu sur mon blog http://cedric-debacq.fr/ en moins de 8 annĂ©es en publiant 1 fois par semaine entre 2012 et 2016. Aujourd’hui, il existe encore. Prochainement il sera fusionnĂ© Ă  100% avec le site du Puy de la Com.

cedric-debacq-blog-analystic

6 – Une vidĂ©o commerciale pour valoriser son produit

Ici nous avons un exemple de vidĂ©o commerciale pour notre client Itineris Building qui la diffuse sur sa page Facebook en utilisant la fonction “booster une publication”.

campagne-publicitaire-facebook

 

Des livres sur le marketing de contenu

Voici une sĂ©rie de livres sur le Marketing de Contenu qui peut vous ĂȘtre utile de lire pour aller plus loin dans la comprĂ©hension de cette discipline.

Pour aller plus loin :

Nous vous offrons un échange tĂ©lĂ©phonique ou un rendez-vous en prĂ©sentiel Ă  Clermont-Ferrand de 30 minutes pour faire le point sur votre stratĂ©gie de contenu. Prenez rendez-vous dĂšs aujourd’hui.

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