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đŸ‘šâ€đŸ« Plan Marketing digital 2021 en 5 minutes !

‍Le plan marketing digital pourquoi en crĂ©er un ? Comment rĂ©diger son plan marketing pour qu’il fonctionne en 2020 et surtout comment le comprendre sans lire un article magistral ?‍

ChĂšre lectrice et cher lecteur, bonjour et bienvenue sur le blog de l’agence rĂ©seaux sociaux le Puy de la Com. Pour co-crĂ©er ensemble votre rĂ©ussite, aujourd’hui, nous allons nous intĂ©resser au plan marketing digital pour mieux comprendre son usage et comment l’appliquer au quotidien pour dĂ©velopper le chiffre d’affaires de votre entreprise afin de la pĂ©renniser.

Cet article s’adresse aussi bien aux Ă©tudiants d’école de commerce qui doivent rĂ©diger un plan marketing digital qu’aux entreprises qui dĂ©sirent l’amĂ©liorer.

Cet article est un complément des articles présents sur ce blog comme :

Pour cet article, j’ai un objectif qui est de simplifier le plus possible tout propos trop technique et de vous faciliter le plus possible mon langage dans l’unique but de vous aider.

Bonne lecture ! On se retrouve à la fin pour faire le bilan et passer ensemble à l’action.

Plan Marketing Digital : Par oĂč commencer ?

Comme vous, en tant que dirigeant d’entreprise, j’ai besoin de mettre en place un plan marketing digital. Voyons ensemble comment le crĂ©er pour atteindre mes objectifs ?

1Úre étape : quelle est la stratégie de positionnement du Puy de la Com ?

Quand on parle de stratĂ©gie de positionnement, c’est une phrase courte et simple qui dĂ©finit notre entreprise.‍

Ce que nous faisons au Puy de la Com, c’est aider les entreprises Ă  attirer 4 fois plus de prospects avec notre mĂ©thode Social Success sur les rĂ©seaux sociaux en moins de 2 heures par semaine afin d’accroĂźtre leurs ventes. ‍

Voici comment, vous pouvez créer votre phrase :

  1. Quel est votre métier ? Pourquoi le faites-vous ?
  2. Comment le faites-vous ? Votre process, votre méthode ?
  3. Pour qui le faites-vous ? Qui est votre client idéal ?
  4. En combien de temps et pour quel résultat ?

2Ăšme Ă©tape : Quels sont les objectifs Marketing du Puy de la Com ?

En marketing, on parle souvent des objectifs SMART :

  • S pour SpĂ©cifique
  • M pour Mesurable
  • A pour Atteignable
  • R pour RĂ©aliste
  • T pour Temporel

Pour en savoir plus sur les objectifs SMART, Tristan vous en parle dans cet article.

Concrùtement, voici un des objectifs SMART du Puy de la Com. ‍

Atteindre 100 nouveaux visiteurs sur la page de notre MasterClass en ligne d’ici 3 mois.‍

Si vous ĂȘtes curieux, voici le lien de notre masterclass : les 5 erreurs qui vous empĂȘchent de gagner des clients sur les rĂ©seaux sociaux !‍

3Úme étape : Qui est le client idéal du Puy de la Com ?

Notre client idĂ©al, appelĂ© aussi un Persona. C’est un personnage fictif qui se rapproche le plus possible de votre client idĂ©al.

Pour le créer, vous avez besoin de ces éléments suivants :

  • Votre client idĂ©al est-il un homme ou une femme ?
  • Son Ăąge
  • Sa profession
  • Son secteur d’activitĂ©
  • Ses problĂ©matiques professionnelles
  • Ses outils de communications (site, rĂ©seaux sociaux, etc.)

Gardez Ă  l’esprit que toutes les informations que vous pouvez recueillir pour constituer votre client idĂ©al vous serviront pour rentrer en contact avec lui.

‍Notre client idĂ©al est un chef d’entreprise, femme ou homme. Il ou elle a 50 ans et dirige son entreprise depuis plus de 10 ans ou est en reconversion professionnelle. 

Son secteur d’activitĂ© peut ĂȘtre aussi bien dans l’immobilier ou la formation ou l’accompagnement des entreprises ou dans l’industrie. 

La problĂ©matique majeure de nos prospects : ils sont frustrĂ©s de voir que personne ne s’intĂ©resse Ă  leurs publications et ont peur de mettre en pĂ©ril l’avenir de leur entreprise.

Pour finir, leurs outils de communication varient entre site internet, brochure papier et des profils et pages de réseaux sociaux.

4Ăšme Ă©tape : Qu’est ce qui diffĂ©rencie Le Puy de la Com de ses concurrents ?

Ce qui fait la diffĂ©rence entre nos concurrents et notre agence spĂ©cialisĂ©e dans les rĂ©seaux sociaux, c’est :

  1. Notre appĂ©tence et notre passion pour Linkedin qui est le meilleur endroit pour faire du networking. C’est un gigantesque salon professionnel ouvert 24 heures sur 24.
  2. Notre mĂ©thode qui est accessible Ă  toutes les entreprises dĂ©sireuses d’acquĂ©rir des clients et qui prend moins de 2 heures par semaine. 
  3. Nous travaillons ensemble sur votre communication Ă  l’aide de la co-crĂ©ation. Vous nous apportez votre histoire, votre mĂ©tier, votre expertise et nous vous confions notre savoir-faire, notre expĂ©rience et notre personnalitĂ©.‍

5Ăšme Ă©tape : Quels sont les supports de communication digitale du Puy de la Com ?

Pour continuer l’élaboration de notre plan marketing digital, nous allons nous intĂ©resser aux supports et outils de communication que nous utilisons aujourd’hui en 2020.‍

  1. ‍Les rĂ©seaux sociaux : Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter et Youtube sont les 5 rĂ©seaux sociaux oĂč nous sommes prĂ©sents. 
  2. Un site Internet associĂ© Ă  un blog. Vous ĂȘtes actuellement en train de lire cet article publiĂ© sur ce blog. 
  3. E-mailing : Nous utilisons Sendinblue pour l’envoi de nos campagnes d’e-mailing.‍

6Ăšme Ă©tape : quel est le plan d’action du Puy de la Com ?

Tout plan de marketing digital doit comporter un plan d’action. Sans celui-ci, vous avez beau avoir le plus beau produit ou service, mais si personne ne le voit, cela ne sert à rien !

Pour cela, vous devez Ă©tablir un plan d’action de 90 jours. Comme pour les points prĂ©cĂ©dents, voici comment cela fonctionne pour nous.

  1. Publier 1 fois par semaine sur les réseaux sociaux.
  2. Mettre en place une séquence de mails pour notre prochain webinaire.
  3. RĂ©diger 3 Ă  4 articles par mois et les programmer sur notre blog pour les publier 1 fois par semaine.
  4. Travailler 1 heure par semaine sur le référencement naturel de notre site pour améliorer son positionnement.
  5. Mettre en place des campagnes de pub Facebook Ads.
  6. Proposer à notre communauté un événement en ligne ou présentiel 1 fois par trimestre.
  7. Réaliser des vidéos pour communiquer avec vous sur les réseaux sociaux.
  8. RĂ©pondre Ă  l’ensemble des commentaires que vous nous adressez.
  9. Échanger avec vous en messagerie privĂ©e sur Linkedin, oĂč vous ĂȘtes de plus en plus nombreux Ă  Ă©changer avec nous, merci.
  10. Se former au quotidien, c’est le minimum pour rester fidĂšle Ă  nos clients !

7Úme étape : quelles sont les ressources en temps et argent nécessaires au Puy de la Com ?

Un plan de Marketing digital doit aussi contenir les informations en termes de ressources financiĂšres et en temps pour ĂȘtre menĂ© Ă  bien.

Tout d’abord, sur le plan financier. (Hors coĂ»t humain)

Le coĂ»t de notre prĂ©sence digitale aujourd’hui est de 4 240€ par an

Le coĂ»t annuel pour nous former est de 7 080€ par an

Sur le plan temps passé (hors temps client)

Nous passons 4 heures par jour dans la création et la publication de contenu.

À savoir que nous travaillons 4 jours par semaine.

À ce stade de l’article, vous avez les bases pour bien commencer votre plan marketing digital.

Plan Marketing Digital : Les piĂšges Ă  Ă©viter

Maintenant, voyons ensemble les piÚges à éviter mais aussi quelles sont les nouveautés pour 2020.

Pour vous parler de ces erreurs, vous allez devoir dĂ©sapprendre ce que l’on vous a enseignĂ© jusqu’ici pour repartir avec les bonnes informations.

1ùre erreur : C’est de croire que seul un site internet vous apportera des clients !

Non, c’est fini ça ! Ce temps est rĂ©volu !

Vous devez penser global. Un site Internet SEUL, qui vient d’ĂȘtre lancĂ©, n’apporte plus aucun client Ă  une entreprise.

Celui-ci doit ĂȘtre intĂ©grĂ© dans un ensemble d’outils d’acquisition clients comme rĂ©seaux sociaux, blog, livre blanc, etc.

En 2020, nous sommes dans l’ùre des plateformes.

C’est-Ă -dire qu’aujourd’hui l’ensemble des internautes fait partie de communautĂ©s qui se rassemblent sĂ»r :

  • Envie d’échanger entre professionnels ? Votre plateforme sera Linkedin,
  • Envie d’acheter un livre ? Votre plateforme sera Amazon,
  • Envie de commander Ă  manger ? Votre plateforme sera Deliveroo,
  • Envie de danser, de chanter ? Votre plateforme sera Tick Tock,
  • Envie de partager vos photos de voyage ? Votre plateforme sera Instagram,
  • Envie d’échanger entre amis ou famille ? Votre plateforme sera What’s app ou Facebook Messenger.
  • Envie de musique ? Votre plateforme sera Spotify‍
  • Envie de vous loger lors de vos dĂ©placements professionnels ? Votre plateforme sera Booking ou AirBNB‍

À quelle envie votre entreprise rĂ©pond-elle ? C’est une trĂšs bonne question pour trouver la plateforme qui vous correspond.

2Ăšme erreur : J’ai rĂ©cupĂ©rĂ© un fichier de 6 000 mails d’entreprises, c’est suffisant pour communiquer !

OK, mais comment l’avez-vous rĂ©cupĂ©rĂ© ce fichier ? On vous l’a donnĂ© ou vous l’avez achetĂ© ?

Êtes-vous sĂ»r qu’il soit conforme Ă  la RGPD ? Et au-delĂ  de ça, ĂȘtes-vous sĂ»r de la dĂ©sirabilitĂ©, est-ce que ces mails sont encore actifs et utilisĂ©s ?

Pour vous aider à le savoir, voici un outil français en plus pour nettoyer votre fichier e-mail : https://captainverify.com/fr/ 

Ensuite, pour vĂ©rifier la dĂ©livrabilitĂ© de votre e-mailing, je vous recommande, cet outil : https://www.mail-tester.com/‍

3Ăšme erreur : C’est de nĂ©gliger les rĂ©seaux sociaux dans votre plan marketing digital.

Je m’explique.

Bien souvent, quand je lis des plans marketing digital, je vois une capture d’un post Facebook par exemple et un texte associĂ©.

Je lis “on publiera sur Facebook le titre de notre dernier post du blog pour faire venir nos abonnĂ©s sur notre blog.”

Et dans le mĂȘme temps, vous indiquez sur votre plan marketing, que les clients venant par votre site Internet iront s’abonner Ă  vos rĂ©seaux sociaux parce que vous avez mis les logos de celui-ci dans le footer de votre site.

Vous voyez l’erreur ? C’est un peu comme le serpent qui se mord la queue, non ?

Revenez Ă  l’erreur N°1, nous sommes dans l’ùre des plateformes et les rĂ©seaux sociaux y font partie.

4Úme erreur : Négliger la création de contenu !

La crĂ©ation de contenu, c’est les fondations de toute communication !

Que ce soit pour :

  1. Répondre à une interview écrite ou vidéo,
  2. Publier un article de blog ou une publication Linkedin,
  3. Elaborer une page de produit sur Amazon ou votre site E-commerce,
  4. Promouvoir son offre avec une page de vente,
  5. Proposer un livre blanc Ă  ses prospects en Ă©change d’une adresse e-mail.
  6. Rédiger un e-mail ou un message privé sur la plateforme de votre choix.

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Pour aller plus loin sur votre stratégie de contenu, je vous recommande de lire cet article.

Les tendances en marketing digital qui sont devenues une réalité

Pour continuer dans l’élaboration de votre plan marketing digital, il est intĂ©ressant de comprendre le monde digital dans son Ă©volution et les tendances Ă  venir.

Les informations qui vont suivre Ă©taient des prĂ©dictions en 2018 et sont devenues une rĂ©alitĂ© en 2020. ‍

  1. ‍La recherche vocale par le biais des Smartphones ou ordinateur derniĂšre gĂ©nĂ©ration.‍
  2. Faire son shopping sans quitter les rĂ©seaux sociaux notamment sur Instagram avec sa fonctionnalitĂ© shopping.‍
  3. La vidĂ©o qui est trĂšs prĂ©sente sur les rĂ©seaux sociaux que ce soit en live, en stories ou en natif.‍
  4. Le mobile prend de plus en plus de place dans le parcours d’achat et dans l’expĂ©rience client. Un site internet non conçu pour le mobile, peut contribuer au pĂ©ril de votre entreprise.‍
  5. Le micro-contenu commence Ă  Ă©merger sur les rĂ©seaux sociaux.‍
  6. Le social selling pour rentrer en contact avec vos prospects sur Linkedin sans le spammer et sans oublier de lui rĂ©pondre.‍
  7. Le marketing d’influence en faisant appel à des influenceurs ou le devenir.‍
  8. Devenez votre propre mĂ©dia, comme RedBull ou Michelin avec son guide.‍
  9. Proposer un podcast à votre audience avec votre plus belle voix.‍
  10. L’automatisation marketing pour automatiser des tĂąches rĂ©pĂ©titives‍
  11. ChatBot Messenger pour ĂȘtre disponible 24h/24 pour votre audience.‍
  12. La publicitĂ© sociale ou en ligne par le biais des rĂ©seaux sociaux ou des moteurs de recherche.‍
  13. Le rĂ©fĂ©rencement naturel évolue avec le positionnement 0. Et oui, fini la 1Ăšre place ! Maintenant on parle de positionnement zĂ©ro, c’est quand un internaute pose une question et que Google affiche votre article de blog car il estime que vous apportez la meilleure rĂ©ponse.‍
  14. La personnalisation. Proposez du contenu ultra-personnalisĂ© Ă  votre audience. Cela ne se limite pas Ă  uniquement Ă  mentionner son prĂ©nom dans un mail. Mais bien lui proposer la meilleure expĂ©rience personnalisĂ©e tout au long de son process d’achat.

Conclusion : Un plan marketing digital qui correspond à la réalité de 2020

À travers cet article, je voulais vous faire passer un message qui est le suivant : Ă  l’ùre des plateformes dont les rĂ©seaux sociaux, vous ne pouvez pas tout miser sur un site vitrine ou e-commerce.

Votre plan doit prendre en compte les habitudes d’achats de vos clients en fonction de leur problĂ©matique, tout en apportant une expĂ©rience personnalisĂ©e.

Au Puy de la Com, nos clients font partie de notre communautĂ©. Nous avons Ă  cƓur Ă  travailler avec eux et nous avons beaucoup de gratitude envers eux pour tout le savoir qu’ils nous font dĂ©couvrir chaque semaine.

Et si, vous voulez me poser cette question : qu’est-ce qui m’anime de me lever chaque matin ? C’est de communiquer avec vous et de co-crĂ©er avec vous votre rĂ©ussite.‍


PS : Pour vous remercier d’avoir pris le temps de nous lire, nous vous offrons un audit de 30 minutes pour parler de votre projet. Prenez rendez-vous avec votre rĂ©ussite dĂšs aujourd’hui.

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