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👍 Publier sur Linkedin : 15 exemples inspirants

Que faut-il publier sur son profil professionnel Linkedin ? Quelles publications fonctionnent sur sa page entreprise sur Linkedin ? Que lisent mes clients et comment entrer en contact avec eux ?

Cher lecteur, bonjour et bienvenue sur le blog du Puy de la Com ! Aujourd’hui, nous vous invitons Ă  dĂ©couvrir des idĂ©es de publications.

Aussi bien pour votre profil personnel et professionnel mais également pour votre page entreprise Linkedin.

Au sein du Puy de la Com, nous rĂ©alisons beaucoup de tests pour analyser et comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Linkedin.

À l’issue de cet article, vous pouvez nous poser toutes vos questions dans la messagerie en bas Ă  droite de votre Ă©cran.

Pour publier sur Linkedin, vous devez avoir :

1 – Publier sur Linkedin, que faut-il publier sur sa page entreprise ?

Tout d’abord, pourquoi devez-vous publier sur votre page entreprise ?

Votre page entreprise Linkedin assure la liaison avec votre site Internet.

Lorsqu’un prospect est en train de lire l’une de vos publications sur votre page entreprise, il a un accùs direct à votre site comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Publier-Linkedin-page-entreprise

Gardez Ă  l’esprit, que votre page Linkedin entreprise est accessible Ă©galement sur Google.

Il est donc impératif de publier réguliÚrement sur cette page pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Publier-Linkedin-google

2 – Publier pour recruter sur Linkedin

En Mars 2020, en plein confinement, j’ai pris l’initiative en tant que chef d’entreprise de maintenir les stages au sein du Puy de la Com. Deux jeunes Ă©tudiant(e)s ont acceptĂ©(e)s de jouer le jeu d’effectuer leurs stages en tĂ©lĂ©travail.

Une occasion pour nous de publier sur notre page entreprise :

“La team du Puy de la Com s’agrandit.”

Publier-Linkedin-recrutement

Cette publication a été publiée il y a 3 mois. Elle a obtenu 3.070 impressions, 49 réactions, 192 clics et 9 commentaires.

Qu’est-ce qu’une impression Linkedin ? En effet les statistiques sur la page entreprise Linkedin, on aperçoit “impression” alors que sur le profil, on parle de “vues”. L’impression, c’est le fait que votre publication est passĂ©e sur le fil d’actualitĂ© des utilisateurs Linkedin y compris vos abonnĂ©s.

Par exemple, la capture d’écran ci-dessous, vous montre l’impression d’une publication.

Publier-Linkedin-recruter

Pourquoi cette publication Linkedin a fonctionné ?

  1. l’humain est attirĂ© par l’humain.
  2. Nous avons 426 abonnés et la publication a été vue 3.070 fois.
  3. Nous ne vendons pas ! On partage notre histoire.

3 – Publier des avis clients sur votre page entreprise.

Votre page entreprise n’est pas faite uniquement pour promouvoir vos produits ou vos services. Nous vous conseillons de publier des avis clients.

Cet avis client, peut avoir plusieurs formes : écrit, visuel ou bien en vidéo comme celle-ci :

Nos clients prennent le micro – Linkedin

Analysons cette publication.

234 vues, 871 impressions, 10 réactions, 19 clics.

Pourquoi, ici j’ai à la fois le nombre de vues et le nombre d’impression ?

Tout simplement, le nombre de “vues” est associĂ© Ă  la vidĂ©o. Dans cet exemple, nous avons obtenu 234 vues et le nombre d’impressions correspond Ă  l’affichage de la publication comme je viens de vous l’expliquer un peu plus haut dans cet article.

4 – Publier sur Linkedin, vos articles de blog

Comme je vous le disais un peu plus haut, votre page entreprise est en lien direct avec votre site Internet. C’est l’occasion d’inviter les abonnĂ©s de votre page Linkedin Ă  aller lire vos publications sur votre blog.

Le Social Media Manager est-il le superhéros des entreprises en détresse sur les réseaux sociaux ?

538 impressions, 48 clics, 10 réactions, 1 commentaire.

Publier-Linkedin-article

Publier-Linkedin-blog

Que veut dire “clics” dans les statistiques Linkedin ?

C’est le nombre de personnes qui a cliquĂ© sur l’ensemble des liens prĂ©sents sur la publication sur votre page entreprise ou votre profil professionnel Linkedin.

Astuces : ici, le lien se trouve dans le commentaire. LinkedIn ne souhaite pas que ses utilisateurs quittent sa plateforme. C’est pour cette raison qu’il est conseillĂ© de le mettre dans les commentaires.

5 – Publier sur l’actualitĂ©

Pour ce dernier exemple de publication pour les pages entreprise sur Linkedin, voici un exemple qui suit l’actualitĂ© du moment. Depuis le confinement, l’État a mis en place le FNE pour faciliter la prise en charge des formations pour les salariĂ©s en chĂŽmage partiel.

De ce fait, Algotis centre de formation situĂ©e Ă  proximitĂ© de Clermont-Ferrand, reprenant l’information et informe ses abonnĂ©s de cette nouvelle mesure.

“Nouvelles mesures du FNE-Formation en date du 4 juin 2020”

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Ici, nous allons nous intĂ©resser plus prĂ©cisĂ©ment au format “document” accessible aussi bien sur les profils professionnels que sur les pages entreprises.

Ce format “document” fonctionne avec un PDF. Ce format est unique sur Linkedin, mĂȘme Facebook, ne le propose pas encore.

Cette publication a gĂ©nĂ©rĂ© 433 impressions pour 239 abonnĂ©s. 5 rĂ©actions, 97 clics et un taux d’engagement de plus de 25% qui est supĂ©rieur Ă  tous les autres formats vus prĂ©cĂ©demment.

À ce stade de l’article, vous avez besoin d’aide pour amĂ©liorer la gestion et l’animation de votre page entreprise sur Linkedin ?

Prenez tout de suite un rendez-vous en suivant ce lien. https://calendly.com/lepuydelacom/contact

6 – Publier sur Linkedin, avec les commentaires

Et oui, publier sur Linkedin passe aussi par vos commentaires.

Que ce soit en réponse aux commentaires laissés sur vos publications sur votre page entreprise Linkedin ou votre profil professionnel, mais aussi aux publications faites par les personnes de votre réseau.

RĂ©pondre Ă  un commentaire sur l’une de vos publications ou celle d’une autre personne, va augmenter de 200% votre visibilitĂ© sur le rĂ©seau.

Un autre avantage des commentaires, c’est au-delĂ  de votre photo, nom et prĂ©nom, nous avons aussi accĂšs Ă  votre titre, d’oĂč l’importance de bien le soigner Ă©galement.

Publier-Linkedin-commentaire

7 – Publier sur votre profil professionnel Linkedin

Savez-vous pourquoi, il est important aussi de publier sur votre profil professionnel ? Tout simplement parce que Linkedin est avant tout un réseau SOCIAL !

  • Qui parmi vous rentre dans un magasin oĂč la porte reste fermĂ©e ?
  • Qui rentre dans un restaurant oĂč Ă  l’intĂ©rieur personne n’est Ă  table ?
  • PrĂ©fĂ©rez-vous Ă©couter une personne qui attire des foules ou celui qu’on a du mal Ă  entendre mĂȘme au premier rang ?

Cependant, attention Ă  ne pas tomber dans le bruit, de celui qui crie tellement fort dans l’espoir d’ĂȘtre entendu, mais qui au final fait fuir.

Publier sur son profil professionnel demande, Ă  bien connaĂźtre son audience, sa ligne Ă©ditoriale et ĂȘtre prĂȘt Ă  engager la conversation publiquement.

8 – Publier et oser se mettre à nu

Si vous cherchez des idées de publications pour votre profil Linkedin, bien souvent on vous dit que vous devez apporter de la valeur.

Nous mĂȘme dans notre MasterClass Online on dit “ 70% de votre contenu doit ĂȘtre un contenu Ă  forte valeur ajoutĂ©e” ! Vous ĂȘtes lĂ  pour Ă©duquer et accompagner vos clients Ă  comprendre que vous ĂȘtes la personne la mieux placĂ©e pour rĂ©soudre son problĂšme.

Voici un exemple de publication qui m’a permis d’acquĂ©rir 15.677 leads (prospects). Cette publication a Ă©tĂ© publiĂ©e pendant le confinement.

Je vous dis cela, car certaines personnes ont préféré fuir les réseaux sociaux pendant le confinement au lieu de continuer à publier pour leur audience.

“Ils se sont moquĂ©s de moi quand j’ai commencĂ© le Social Selling, et aujourd’hui mes concurrents me dĂ©testent !”

Je vous laisse apprécier les chiffres de cette publication en détail ci-dessous :

Publier-Linkedin-social-selling

Pourquoi cette publication a attirĂ© 5 fois plus de leads par rapport Ă  mon nombre d’abonnĂ©s ?

  1. Le titre de ma publication attire l’attention : “Ils se sont moquĂ©s de moi quand j’ai commencĂ© le Social Selling, et aujourd’hui mes concurrents me dĂ©testent !”
  2. Tout le monde peut s’identifier Ă  cette situation : “ Je les entends encore aujourd’hui “Non, ce n’est pas fait pour toi
 Faire du business avec les rĂ©seaux sociaux ? Mais ce sont des sites de rencontre !
 Tu n’as pas fait d’école de commerce
 Tu vas faire quoi ?”
  3. J’ose me mettre Ă  nu en racontant mon histoire : “ Et en juin 2012, je me suis lancĂ©, en tant qu’auto-entrepreneur, suivi du portage salarial et depuis l’étĂ© 2018, j’ai fondé Le Puy de la Com.“
  4. J’identifie des personnes qui sont actives sur le rĂ©seau et je sais qu’ils vont interagir Ă  mon post.
  5. J’ai rĂ©pondu Ă  tous les commentaires.

9 – Publier c’est parler des autres.

LinkedIn est un réseau social. Qui dit social, dit parler des autres, des personnes de votre réseau que vous souhaitez recommander auprÚs de vos abonnés.

Selon ItSocial, Linkedin, c’est 20 millions d’utilisateurs en France dont 4 millions d’actifs. LinkedIn est le plus grand club d’affaires au monde. Chaque jour, vous avez la possibilitĂ© de rencontrer de nouvelles personnes.

Vos publications peuvent servir à recommander d’autres personnes comme cette publication.

“10 personnes Ă  suivre pour dĂ©velopper votre entreprise en 2020 Ă  Clermont-Ferrand.”

Publier-Linkedin-publication

RĂ©sultat : 5.461 vues – 47 commentaires – 61 rĂ©actions.

Pourquoi cette publication a fonctionné?

En identifiant “@” des personnes de votre rĂ©seau dans vos publications, vous rendez visible automatiquement votre publication sur le fil d’actualitĂ© de ces personnes.

Étant de Clermont-Ferrand, je me suis focalisĂ© Ă  recommander des personnes de ma ville. Ce qui m’a permis d’ĂȘtre visible auprĂšs de 1.278 personnes, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Publier-Linkedin-exemple

10 – Publier sur Linkedin avec les “Articles”

LinkedIn dispose d’une fonctionnalitĂ© qui se nomme “Article”, cette fonctionnalitĂ© se nomme depuis peu “rĂ©diger un article”, comme sur l’image ci-dessous.

Publier-Linkedin

11 – Quelle est la diffĂ©rence entre un article et un post ?

  • Les publications ont une limite de 1300 caractĂšres. Les articles n’ont aucune limite.
  • Les posts ont une durĂ©e de vie assez courte, entre 2 et 7 jours max alors que les articles ont une durĂ©e de vie plus longue.
  • Les articles peuvent ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ©s dans les moteurs de recherche alors que les posts non.
  • Il est possible dans les articles d’ajouter des liens ancrĂ©s, des images, des vidĂ©os, faire la mĂȘme mise en page d’un blog traditionnel alors qu’il n’est pas possible de le faire pour des posts.
  • Ce qui est dommage dans les articles, c’est que l’on ne peut pas identifier des personnes comme sur les posts. Pour le faire, vous devez faire un lien vers le profil de la personne concernĂ©e et l’identifier dans les commentaires de l’article.

Pour vous inspirer, voici 3 articles publiés sur Linkedin.

12 – Publier sur Linkedin avec la vidĂ©o

Aujourd’hui, la vidĂ©o a pris une place importante sur les rĂ©seaux sociaux. La vidĂ©o en native, en live et mĂȘme en stories.

La vidĂ©o native : c’est-Ă -dire tĂ©lĂ©charger directement sur Linkedin une vidĂ©o que l’on peut visionner depuis votre publication sans aller sur YouTube. Comme l’exemple ci-dessous :

Publier-Linkedin-inspiration

En Live : depuis quelque temps, il est désormais possible de faire des vidéos en live (en direct) sur Linkedin. Cependant, vous devez faire la demande auprÚs de Linkedin pour avoir accÚs à cette fonctionnalité.

Les Stories : Arrivées en France début juillet 2020, les Stories sont un format photo ou vidéo éphémÚre, avec une durée de vie de 24 heures. Cette fonctionnalité existe aussi bien pour les profils professionnels que pour les pages entreprises.

 

13 – Quel est le meilleur moment pour publier sur Linkedin ?

Quand devez-vous publier sur Linkedin ? Quel est le jour ou l’heure idĂ©ale pour publier sur votre profil professionnel ou votre page entreprise ?

Selon certains coachs et experts Linkedin, il ne faut jamais publier les soirs et les week-ends.
D’autres prĂ©conisent de publier sur Linkedin, pendant les heures de bureaux et uniquement les mardis, les mercredis et les jeudis.

Cette question, quand faut-il publier sur Linkedin ? est une question rĂ©currente que l’on me pose lors de nos MasterClass ou autres ateliers.

Voici ma réponse à ce sujet :

  • Il n’y a pas de jour et d’heure idĂ©ale.
  • Vous pouvez dĂ©cider de publier tous les mardis Ă  18h et l’annoncer Ă  votre audience pour crĂ©er une habitude. Votre audience sera au rendez-vous.
  • Qui est votre client cible ? Les dirigeants d’entreprises ? Vous avez effectivement plus de chance de les trouver connectĂ©s le matin (6h30 et 8h30) ou le soir aprĂšs 19h.

MĂȘme en 2020, vous pouvez dĂ©cider de publier le jour et Ă  l’heure qui vous convient. Il est beaucoup plus important de travailler votre message, votre audience et votre proposition de valeur que de vous prĂ©occuper du jour et de l’heure oĂč vous devez publier sur Linkedin.

14 – Publier avec le Social Selling

Pour nous le social selling, c’est :

  • Une relation !
  • Une conversation !
  • La confiance de votre audience !
  • L’engagement que l’on retrouve lors de vos publications !
  • L’expĂ©rience que vous proposez Ă  vos clients !

Notre savoir-faire repose sur ces 5 piliers.

Il est important pour nous de créer une relation de confiance qui passe par nos publications.

En effet, celles-ci crĂ©ent de l’engagement et apportent Ă  nos clients une expĂ©rience en utilisant nos services.

Notre objectif est de crĂ©er une communautĂ© d’ambassadeurs qui s’unit pour crĂ©er, entreprendre, exprimer leurs diffĂ©rences et leurs singularitĂ©s.

Nous faisons le choix au Puy de la Com de construire notre prospection en créant un lien social pour créer une relation durable avec nos clients.

L’interaction, la recommandation et le bouche-Ă -oreille vont crĂ©er des relations de confiance avec votre audience.

15 – Publier avec le Puy de la Com

À ce stade, de l’article, vous en savez plus au sujet des publications Linkedin pour attirer vos clients à prendre rendez-vous avec vous.

Cependant, j’ai conscience que cet exercice n’est pas simple à mettre en place. Cela peut vous faire peur surtout lorsqu’on commence.

Pour vous permettre d’apprendre Ă  publier sur Linkedin avec mĂ©thodologie, sĂ©curitĂ© et garantie de rĂ©sultat, je vous propose de terminer cet article en vous proposant notre masterclass en ligne (gratuite).

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