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🔆 RĂ©seaux Sociaux : 6 points clĂ©s pour devenir inspirant

Les rĂ©seaux sociaux sont un aspect de la communication Ă  ne surtout pas nĂ©gliger, avec le dĂ©veloppement perpĂ©tuel d’Internet et ses outils, les entreprises doivent prendre les devants et utiliser ces richesses.
Internet est mine d’informations anglaises, françaises, espagnoles
 il n’y a pas de limite et les rĂ©seaux sociaux sont plus prĂ©sents que ce que vous ne le pensez


En octobre 2019, c’est :

  • 48% de la population mondiale qui utilisait les rĂ©seaux sociaux,
  • 48% de 7,7 milliards d’habitants. Soit 3,7 milliards d’utilisateurs des rĂ©seaux sociaux ou encore 55 fois la population Française, ça ne vous dit toujours rien ?

Ces rĂ©seaux sociaux font souvent rĂ©fĂ©rence aux applications conçues pour naviguer et partager du contenu plus rapidement et en temps rĂ©el, mais les mĂ©dias ne sont pas des “applications”. La vĂ©ritĂ© est que ces outils de communication ont commencĂ© sur les ordinateurs.
Les utilisateurs ont la possibilité de partager leurs photos, opinions, évÚnements et depuis ces possibilités, les modes de vie ont changé. Les réseaux sociaux sont désormais à intégrer dans les stratégies marketing et génÚrent des résultats.

C’est le lieu idĂ©al pour commencer à prospecter, fidĂ©liser et construire une relation avec vos clients. Mais avant de se lancer dans la crĂ©ation d’une stratĂ©gie, il faut ĂȘtre conscient que ce n’est pas une “tĂąche supplĂ©mentaire” mais un point à aborder avec soin, respect et rĂšgles. Afin de vous aider je vais vous prĂ©senter dans cet article 6 points clĂ©s Ă  respecter avant de se lancer.

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale sur les réseaux sociaux ?

Comme je l’ai dit, les entreprises doivent saisir les enjeux de la communication, si vous respectez une mise en place rĂ©flĂ©chie, avec des Ă©tapes bien dĂ©finies vous pourrez en dĂ©gager des bĂ©nĂ©fices remarquables :

  • GĂ©nĂ©rer des visites sur votre site Internet et potentiellement gĂ©nĂ©rer des Leads ;
  • DĂ©velopper votre image de marque, les rĂ©seaux vous suivent, vos prospects surveillent vos comptes, profitez-en pour dĂ©velopper votre image.
  • Établir un lien avec vos prospects et vos clients, vous n’ĂȘtes pas seulement lĂ  pour lui vendre votre produit.
    Mais surtout, vous faire connaĂźtre Ă  vos cibles potentielles voire mĂȘme dĂ©nicher vos futurs collaborateurs.

Vous boostez vos rĂ©sultats, dynamisez votre communication et en plus
 Ça ne vous coĂ»te rien (ou presque rien
). Prenez le temps de dĂ©velopper ce domaine et vous ne saurez que me remercier.

Les 6 points clés pour votre stratégie de réseaux sociaux :

  1. Vos objectifs doivent ĂȘtre SMART
  2. Choisissez les médias qui vous correspondent !
  3. RĂ©alisez du marketing de contenu pour vos clients
  4. Suivez les tendances
  5. Soyez présent
  6. Mesurez votre performance (KPI)

1 – Établissez vos objectifs intelligemment (S.M.A.R.T)

Construire vos objectifs en format S.M.A.R.T est un principe de base, il ne vous servira pas seulement pour votre dĂ©veloppement mĂ©dia mais pour toutes vos tĂąches puisque si vous devez les rĂ©aliser, c’est pour atteindre un objectif !

Un objectif S.M.A.R.T est simplement défini par :

  • SpĂ©cifique/Simple : Votre objectif doit ĂȘtre personnalisĂ© selon la personne qui doit le rĂ©aliser. C’est un lien direct entre son travail et les moyens qu’il possĂšde pour le rĂ©aliser. L’objectif doit ĂȘtre dĂ©fini simplement et efficacement.
  • Mesurable : On ne peut pas se situer s’il n’y a pas d’échelle pour mesurer, comment pourriez-vous dĂ©finir si votre objectif est atteint ou non si vous ne rĂ©alisez pas de choix de mesure. Plus simplement, comment pourriez-vous dĂ©finir votre Ăąge, votre taille ou votre poids s’il n’existait pas les annĂ©es, les centimĂštres ou les kilogrammes ?
  • Atteignable : Un objectif est toujours quelque chose qui nĂ©cessite un effort, du travail et de l’ambition. Vous devez dĂ©finir un objectif qui suscite le dĂ©fi, le challenge pour qu’il soit motivant et rĂ©alisable.
    On dit souvent que l’objectif doit ĂȘtre acceptĂ© par les participants.
  • RĂ©aliste : Ce point rejoint le prĂ©cĂ©dent, soyez enthousiaste et motivez vos troupes mais il ne faut pas exagĂ©rer votre objectif, si les participants le juge irrĂ©aliste, ils partiront dĂ©couragĂ©s dĂšs le dĂ©but.
  • Temporellement dĂ©fini : Imposez un dĂ©lai, d’oĂč la lettre “T”, votre objectif doit ĂȘtre dĂ©fini dans le temps. Comment pourriez-vous savoir comment avance votre mission vers l’objectif s’il n’y a pas de date butoir ? Comment pourriez-vous motiver vos partenaires quand ils ne savent pas QUAND ils doivent rendre le travail ?
    Attention Ă  ne pas dĂ©finir vos objectifs dans le “flou”, fixer un Ă©lĂ©ment avec “ le plus rapidement possible” “d’ici 3 ans” vous n’ĂȘtes pas clairs et les notions de “rapide” ne sont pas les mĂȘmes pour tous

    Veillez plutĂŽt Ă  instaurer une date :
    “
 D’ici le 30 Mars”
    “ Avant le 1er Avril 2021
”

2 – Des RĂ©seaux Sociaux qui correspondent Ă  votre entreprise mais Ă©galement Ă  votre profil-type.

Il existe une multitude de rĂ©seaux sociaux, Facebook, Linkedin, Instagram, Snapchat
 Mais il ne faut pas se perdre et se jeter en se disant “Plus je suis prĂ©sent, plus je gagnerai en visibilitĂ©â€. C’est peut-ĂȘtre vrai, vous gagnerez en visibilitĂ© puisque vous serez prĂ©sent partout, mais votre but est de vendre vos produits et services non ? Si vous vendez le super Kit de cuisine 10en1 quelle utilitĂ© de toucher TimothĂ© 11 ans qui regarde des vidĂ©os Fortnite sur Youtube ?

 

Soyez prĂ©sent lĂ  oĂč vos prospects le sont.
D’un point de vue global, voilĂ  les rĂ©seaux les plus efficaces en termes de communication :

  • LinkedIn : GĂ©nĂ©rer des leads sur les mĂ©dias sociaux professionnels en B to B ;
  • Twitter : Touchez les influenceurs ;
  • Facebook : Le social mĂ©dia le plus utilisĂ© au monde ;
  • Youtube : PrĂ©sentez vos valeurs, votre entreprise grĂące Ă  la vidĂ©o ;
  • Pinterest : PrĂ©sentez votre contenu visuel (infographies, photos, recettes
) ;
  • Instagram : AmĂ©liorez votre branding ;

Il est donc trÚs important de bien préparer sa stratégie et de choisir les réseaux qui vous intéressent.
Mais pour connaßtre les réseaux qui vous seront utiles, vous devez également définir un portrait-type de votre cible généralement en B to C :

  • Âge de votre cible principale ;
  • Sexe de votre cible ;
  • Lieu de rĂ©sidence (Urbaine/Citadine, appartement/maison) ;
  • Mode de vie (mobile, casaniĂšre
) ;
  • Les centres d’intĂ©rĂȘt (ce qu’elle aime) ;
  • Ses attentes (ce qu’elle recherche) ;

3 – RĂ©alisez du marketing de contenu pour vos clients

Si vous ĂȘtes ici, Ă  lire mon article c’est que vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par la recherche de vos prospects
 Et vous ĂȘtes au bon endroit, vous ĂȘtes mĂȘme l’exemple parfait de ce point.

Vous ĂȘtes ici Ă  la recherche de contenu, et vous avez Ă©tĂ© attirĂ© pour cela. Dites-vous que c’est pareil pour vos prospects. Le comportement a Ă©volué  DĂ©sormais ils cherchent Ă  s’informer avant de s’adresser Ă  un professionnel, et pour que les prospects se dirigent vers vous, le meilleur moyen est de rĂ©pondre Ă  leurs problĂ©matiques et accompagner leur rĂ©flexion :

Proposez du marketing de contenu ! Vous avez du contenu sans mĂȘme le savoir, j’en suis sĂ»r. Diffusez vos supports :

  • Des articles de blog ;
  • Des infographies ;
  • Des webinars, Replays ;
  • Des podcasts ;
  • Des Ă©tudes de cas ;
  • Des vidĂ©os ;
  • Votre Newsletter.

En proposant du marketing de contenu (ou content marketing) vous intĂ©grez une stratĂ©gie web qui est l’inbound marketing. GrĂące Ă  cela, le client va ĂȘtre susceptible de passer par une sĂ©rie d’actions qui vont le mener Ă  votre marque sans le savoir.

Le marketing de contenu va simplement vous apporter :

  • Un meilleur taux de fidĂ©lisation ;
  • Image de marque et notoriĂ©tĂ© amĂ©liorĂ©e via le bouche-Ă -bouche positif; les clients vont rediffuser votre contenu via leurs profils et vont augmenter votre visibilitĂ© ;
  • Lead vers votre site internet = accroissement du trafic du site web grĂące Ă  une meilleure visibilitĂ©.

4 – Suivez les tendances

Vous devez constamment veiller sur le dĂ©veloppement des tendances, le contenu qui attirera l’Ɠil de vos prospects est un contenu qui leur parle. Vous pouvez utiliser les faits d’actualitĂ©s, les tendances marketing ou encore les tendances gĂ©nĂ©rationnelles ! Nombreuses sont les entreprises qui se sont rĂ©cemment dĂ©veloppĂ©es sur TikTok pour rĂ©aliser du contenu bien diffĂ©remment que sur d’autres rĂ©seaux ! Vous pourrez retrouver Mcdonald’s ou encore Gopro, un rĂ©seau en pleine Ă©volution qui nĂ©cessite son attention.

C’est tout un systĂšme de veille Ă  mettre en place mais c’est de cette maniĂšre que vous serez parmi les premiers Ă  rejoindre de nouveaux rĂ©seaux, mouvements
 qui vous rendront pionnier ce qui vous permettra de vous dĂ©marquer mais Ă©galement d’obtenir de nouveaux prospects.

LinkedIn est nĂ© en 2002 vous le saviez ? Et pourtant c’est seulement en 2019 que les marketeurs se sont rĂ©ellement intĂ©ressĂ©s Ă  ce rĂ©seau et y ont trouvĂ© une rĂ©elle utilitĂ©.

Ce n’est pas lorsque le rĂ©seau sera mondialement connu qu’il faudra penser Ă  s’y mettre, si c’est un tout nouveau rĂ©seau, votre contenu a beaucoup plus de chance d’ĂȘtre mis en avant que si vous publiez sur Facebook oĂč il y a plus de 3 millions d’utilisateurs mensuels


Prenez par exemple Meemo, c’est une application dĂ©veloppĂ©e sur Android et IOS qui permet de bĂ©nĂ©ficier d’un format TikTok mais pour votre rĂ©seau professionnel, avec la rĂ©volution numĂ©rique les codes sont en train de changer et le monde professionnel est petit Ă  petit repensĂ©. Comme Meemo l’explique trĂšs bien, cette rĂ©volution touche les millenials (la fameuse gĂ©nĂ©ration Y et Z).

Anthony, Romain et SĂ©bastien ont eu l’idĂ©e de proposer une plateforme pour cette gĂ©nĂ©ration en proposant le partage sur un rĂ©seau social pro 100%vidĂ©o avec l’utilisation de la gamification. Et c’est encore un dĂ©but pour eux
 Qui vous dit que dans 3 ans, Meemo ne sera pas “LA” rĂ©fĂ©rence comme rĂ©seau vidĂ©o professionnel ?

Pour suivre les tendances le plus efficacement possible organisez une veille marketing et commerciale, vous disposez de nombreux outils :

  • RĂ©seaux sociaux, alertes de hashtags

  • Google alertes pour veiller sur des mots-clĂ©s et recevoir des notifications

Vous pouvez Ă©galement suivre de nombreux groupes sur LinkedIn pour Ă©changer avec d’autres dirigeants, participer Ă  des Ă©vĂšnements en lien avec votre domaine (salon,sommets,expos
).

N’hĂ©sitez pas Ă  suivre les influenceurs de votre domaine, ils seront en mesure de rĂ©aliser une veille pour vous, voire de vous recommander !

5 – Soyez prĂ©sent !

“80% des clients BtoB attendent de leurs fournisseurs qu’ils rĂ©pondent et interagissent avec eux en temps rĂ©el, quand les clients BtoC sont en moyenne 64% Ă  le souhaiter.”

Vous le saviez ?
Le monde change, les clients n’achùtent plus pour se dire “c’est bon j’ai ce qu’il me faut, j’y retournerai plus”.

NON !
La clientĂšle de maintenant recherche une relation, avant l’achat, pendant l’achat et aprĂšs l’achat, alors soyez prĂ©sent pour celle-ci.

Je ne vous oblige pas Ă  publier 3x par jour Ă  9 h, 12 h et 18 h ! Mais surtout ne tombez pas dans l’oubli
 Il n’y a aucune rĂšgle liĂ©e au nombre de publication, Ă  l’heure mais vous devez trouver votre juste milieu entre l’invisibilitĂ© et l’hyperprĂ©sence.

Analysez les habitudes de votre audience, de nombreux outils sont déjà présents nativement dans les réseaux sociaux pour connaßtre quand vos clients sont actifs sur les réseaux sociaux.

Vous devez Ă©galement savoir que certains rĂ©seaux peuvent ĂȘtre automatisĂ©s pour crĂ©er la rĂ©gularitĂ©.

Votre marque doit ĂȘtre visible sur les rĂ©seaux, et pour ĂȘtre visible vous devez vous impliquer en animant vos pages. Comme je l’ai expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, n’hĂ©sitez pas Ă  proposer du marketing de contenu, faites rĂ©agir vos clients, impliquez-les dans votre contenu !

Dans le contexte actuel de crise sanitaire due au COVID-19, il est encore plus important de maintenir le contact !

C’est d’ailleurs sur ce sujet que nous avons rĂ©alisĂ© un Webinaire de 45 minutes pour vous expliquer au mieux comment maintenir le contact avec votre clientĂšle, les erreurs Ă  Ă©viter et Ă©galement une invitation Ă  notre Masterclass en ligne.

Je vous invite grandement à voir (ou revoir
) notre webinaire en Replay ici :

6 – Mesurez vos performances !

AprĂšs avoir mis en place ces actions, vous aurez des rĂ©sultats, mais si vous ne les analysez pas, ça ne sert Ă  rien de s’impliquer dans la communication !

Si vous dĂ©pensez 4h par semaine dans votre communication, et que la moitiĂ© de votre temps est dĂ©pensĂ©e inutilement, le problĂšme n’est pas la perte mais de savoir quelle moitiĂ© est perdue pour y remĂ©dier.

Par exemple, vous pourriez connaßtre la provenance des visiteurs de votre site web (réseaux sociaux, résultats de recherches naturelles, liens commerciaux
).
Pour analyser vos KPI (key performance indicator, indicateurs clés de performance), vous pouvez par exemple consulter :

–   Le taux de rebond :
Ce taux correspond au nombre d’utilisateurs qui viennent visiter votre page et le quittent directement, plus ce taux sera Ă©levĂ©, moins votre campagne sera efficace.

–   Le taux de conversion :
Ce taux fait rĂ©fĂ©rence au pourcentage de visiteurs qui ont rĂ©alisĂ© l’acte d’achat suite Ă  leur visite sur votre site.
Si votre taux est Ă©levĂ©, c’est un excellent indicateur puisque plus le taux est Ă©levĂ©, plus les visiteurs qui ont visitĂ© votre site ont achetĂ©.

–   Le nombre de visiteurs rĂ©current :
Vous pouvez sur certains sites consulter le pourcentage de visiteurs qui reviennent réguliÚrement sur votre site.
S’ils reviennent dessus, c’est que votre contenu les intĂ©resse, et c’est bon signe pour vous !

Si avant la lecture de cet article vous n’étiez pas prĂȘt Ă  dĂ©velopper votre stratĂ©gie mĂ©dia, vous n’avez maintenant plus aucune excuse. Comme je l’ai dit, c’est LE lieu idĂ©al pour commencer Ă  prospecter et construire une vraie relation avec vos clients.

Surtout, n’oubliez pas que cette stratĂ©gie n’est pas une tĂąche rĂ©barbative, mais une stratĂ©gie importante Ă  rĂ©aliser avec soin.
Mais si vous n’ĂȘtes pas prĂȘt Ă  vous lancer seul et que vous souhaitez ĂȘtre accompagnĂ©s dans votre dĂ©veloppement sur les rĂ©seaux sociaux, n’hĂ©sitez pas Ă  faire appel Ă  notre Ă©quipe.


Les sources de l’article :

BDM : https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2020/

Sortlist : https://www.sortlist.fr/blog/indicateurs-performance/


PS : Pour vous remercier d’avoir pris le temps de nous lire, nous vous offrons un audit de 30 minutes pour parler de votre projet. Prenez rendez-vous avec votre rĂ©ussite dĂšs aujourd’hui.

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